Marcel Duchamp Histoire
Compte Rendu : Marcel Duchamp Histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marieolivianore • 7 Novembre 2014 • 561 Mots (3 Pages) • 857 Vues
Histoire Marcel Duchamp :
Henri Robert Marcel Duchamp est né le 28 juillet 1887' à Blainville près de Rouen d'un père notaire.
Marcel est le petit-fils d'Émile Frédéric Nicolle (1830-1894), courtier maritime et artiste, qui enseigna l'art à ses petits-enfants. Il est le troisième enfant d'une famille qui en compte six enfants , dont le sculpteur Raymond Duchamp-Villon (1876-1918) et les peintres Jacques Villon (Gaston Duchamp, 1875-1963) et Suzanne Duchamp (1889-1963), mariée au peintre Jean-Joseph Crotti en 1919. Ce sont d'ailleurs ses frères aînés qui l'initient à l'art. Après avoir passé son baccalauréat à Rouen, Marcel Duchamp rejoint ses frères en 1904 à Paris et suit des cours à l'Académie Julian.
A partir de 1909, Duchamp expose au Salon des Indépendants, au Salon d'Automne et à la Société Normande de Peinture. Duchamp subit alors l'influence du cubisme en participant aux réunions et discussions d'artistes que ses frères organisent. il a réalisé des toiles inspirées de Cézanne et fréquente les "cubistes dissidents", comme Gleizes et Metzinger.
Installé à Neuilly, Duchamp peint en janvier 1912 Nu descendant un escalier et Jeune homme triste dans un train: ce sont les premières toiles, influencées par le cubisme et le futurisme où le peintre décompose le mouvement et superposent plusieurs images. En mai, Duchamp peint Le Roi et la Reine entourés de Nus, vite et, en juillet, visite Munich, Vienne, Prague et Berlin. C'est dans la capitale bavaroise qu'il peint Le Passage de la Vierge à la Mariée et La Mariée. Il exécute également des dessins préparatoires à La Mariée mise à nu par les Célibataires même.
En octobre 1912, il expose au Salon de la Section d'0r. Il décide de renoncer à la peinture et accepte un emploi à la bibliothèque Sainte Geneviève.
En 1913 "Le Nu descendant l'escalier" est exposé à la grande exposition Armory Show à New York où Duchamp se présente comme l'un des principaux représentants de l'avant-garde française. En févier 1915, à New York, s'ouvre l'Armory Show: "Le Nu descendant l'escalier" est exposé à la grande exposition ;les peintures de Duchamp y remportent un succès considérable et le peintre devient bientôt célèbre en Amérique
Pendant ce temps, Duchamp réalise ses premiers ready-made: "La Roue de bicyclette", est le premier objet d'une longue série de "ready-made". Marcel Duchamp se contentera alors de choisir les objets et les exposer et ouvre ainsi la voie aux démarches avant-gardistes les plus extrémistes.
Marcel Duchamp se rend aux Etats-Unis et s’installe à New York en 1915. Il y deviendra une vedette très médiatisée. Toujours aussi provocateur, en 1917, il présente Fountain, un urinoir signé R.Mutt, qui est refusé au Salon des Indépendants de New York. L'année suivante, Duchamp peint sa dernière toile intitulée Tu m' et s'embarque pour l'Amérique du Sud. Il décide alors d'abandonner totalement la peinture.
Marcel Duchamp rentre à Paris en 1919 et entre en contact avec les dadaïstes. Vers cette période, il compose La Joconde L.H.O.O.Q. : c'est une reproduction
...