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Les joueurs de skat, Otto Dix

Commentaire d'oeuvre : Les joueurs de skat, Otto Dix. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 670 Mots (7 Pages)  •  2 830 Vues

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                           Les joueurs de skat

                                                               Otto dix

[pic 1]

Œuvre

Nature

Tableau / carricature

Date

1920

Dimension

110 x 87 cm

Lieu exposition actuelle

Exposée à la galerie nationale de Berlin

Support

peinture à l’huile et collage sur toile

Artiste :

 Nom :  Wilhelm Heinrich Otto Dix[pic 2]

 Nationalité : allemand

 Date de naissance :  2 décembre  1891  

 Date de mort : 25 juillet 1969

 Mouvement artistique : Expressionnisme

Biographie :

Otto dix est né en 1891 à Dresde en Allemagne. En 1914 Otto Dix, après avoir achevé ses études à l’école des Arts décoratifs de Dresde il s’engage volontaire dans l’artillerie ou il voit les horreurs et le traumatisme de la guerre dont il essaye d'oublier . En 1920 alors que le mouvement expressionniste est à bout de souffle en Allemagne, Dix adhère au mouvement dadaïste. Dans les années 1920, avec George Grosz et Max Beckmann, il fonde la « nouvelle Objectivité » . En 1933 avec l’arrivée au pouvoir d’Hitler en Allemagne, les œuvres d’Otto Dix sont qualifiées d’« art dégénéré ». L’artiste ne peut plus exposer. À l’après-guerre dix reçus de nombreux prix et il sera qualifié de grande artiste .En 1937, ses œuvres sont retirées des musées allemands. En 1969 il s’éteint d'un infarctus

Contexte  :

Contexte historique:

La 1re Guerre mondiale (1914-1918) est particulièrement longue et terrible. C’est dans ce contexte qu’Otto Dix a réalisé ses œuvres.

Après la guerre, au début des années 1920, le traumatisme de la Première Guerre mondiale a été très important en Europe.

Ce conflit mondial laisse des millions d’orphelins, de veuves, de désœuvrés et aussi et surtout, un esprit de haine et de revanche qui prépare déjà la Seconde Guerre mondiale les États et les soldats survivants n’ont pas peur de montrer la dévastation physique laissée par la guerre, à la fois par fierté et par devoir de mémoire.

Le contexte artistique : l’expressionnisme

Les premiers éléments annonciateurs de l'expressionnisme apparaissent à la fin du

XIX e siècle, en particulier dans la toile d'Edvard Munch Le Cri

L’artiste expressionniste livre sa vision de la réalité. Il laisse libre cours à son inspiration et exprime ses sentiments. Son travail interpelle, interroge ou choque. Ce mouvement est né en Allemagne au début du XX°siècle

La forme expressionniste est brute, nerveuse et la déformation est utilisée volontairement pour « exprimer » des sentiments intérieurs que les gens n’osent pas « dire » ou «montrer »

Description :

• Lieu: La scène étant très sombre, il est très difficile d’identifier avec précision le lieu où Otto DIX nous place. Le sol est marron et l’ombre des chaises se reflètent dessus. L’arrière plan est noir et un rideau vient «fermer» la scène à gauche

Angle de vue :le point de vue adopté est frontal.

Les couleurs :   bleu, vert, gris pour les personnages et marron clair à très foncé pour le décor qui les entourent. Otto DIX utilise la technique du clair-obscur (contraste entre couleurs claires et couleurs foncées) pour mettre en avant les trois hommes.

 

La lumière Elle vient de l’ampoule en arrière plan en haut à gauche. Mais les ombres des chaises sur le sol nous indiquent aussi qu’une autre source de lumière est présente hors-champ à droite

La composition : Les trois personnages sont disposés selon le schéma classique de la composition pyramidale (en triangle). Ils sont centrés sur la toile.  Otto DIX ne respecte pas les règles de la perspective classique. La scène apparaît comme aplatie

La technique : Techniques : Huile sur toile et collage, 1920, 110 x 87 cm, Galerie nationale, Berlin

En «mélangeant» peinture et collage Les prothèses remplaçant les jambes du personnage du centre sont identiques aux pieds de la chaise. Les mutilations renvoient bien sûr à la violence subie pendant la guerre mais aussi à l’impuissance des médecins à réparer les corps.

Les personnages :

L'homme a droite[pic 3]

Il se tient de profil sur sa chaise et il lui manque certains de ses membres, comme ses jambes par exemple.

Son nez est dissimulé sous un cache. Sa mâchoire est en fer, son bras est une prothèse en bois .

Sur sa veste est accrochée la croix de Fer. Il s’agit d’une décoration militaire allemande qui était considérée comme un honneur, ce qui indique qu’il s’agit d’un ancien combattant de la Première Guerre mondiale. Sa montre qu'il n'est pas antimilitariste

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