Les joueurs du skat – Otto Dix
Cours : Les joueurs du skat – Otto Dix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juliette PASQUET • 15 Avril 2018 • Cours • 961 Mots (4 Pages) • 1 081 Vues
Les joueurs du skat – Otto Dix
1 – Présenter l'oeuvre
« Les joueurs de cartes », peint par Otto Dix, date de 1920. Il mesure 1.17 m sur 0.87m. Elle représente une scène de la vie quotidienne. On peut y voire trois personnes jouant aux cartes. Otto Dix est un peintre, un dessinateur et un graveur allemand qui est né à Untermhaus Bei Gera, en 1891, et est décédé en 1969, à Singen. Il est profondément touché par la guerre de 14-18 où il a combattu. La guerre a complément changé le style de ses œuvres. Il a participé en 1920 jusqu'en 1922 à l'exposition Dada, qui vise à détruire les normes esthétiques et le langage. Il y critique la société bourgeoise ainsi que la politique. Entre 1922 et 1929, il adopte une technique réaliste avec des marques d'expressionnisme, à des fins caricaturales et dramatiques.
Il appartient au courant artistique expressionniste, où le peintre exprime ses sentiments en s'appuyant sur la réalité, et en la caricaturant. L’expressionnisme est avant tout l’art de l’émotion, s’attachant à décrire le monde extérieur dans un langage plus émotionnel que plastique.
Il est observable à Neue Nationalgalerie, Berlin (Allemagne).
2 – Contexte historique
Lorsque la guerre fût déclarée, Otto Dix s'engagea dans l'armée allemande, et prit part à la bataille de la Somme, et partit sur le front de l'Est, en 1917. Il fût blessé plusieurs fois.
La guerre le traumatisa profondément, et cela devint le thème majeur de ses œuvres. « Les joueurs de Skat » est une œuvre réalisée peu de temps après la fin de la première guerre mondiale. Elle fait référence aux nombreux mutilés qui ont combattu pendant la guerre.
3 – Décrire et analyser l'oeuvre
[pic 1]
Otto Dix réalise de 1920 à 1924, une série d'oeuvres inspirées par les images terrifiantes du front et montrant les conséquences physiques de la guerre sur les anciens combattants. Les joueurs du Skat fait parti d'une série de quatre tableaux peints en 1920 (Rue de Prague ; Le vendeur d'allumettes et la Barricade). La figure du soldat mutilé est très présente dans dans les pays européens, pendant les 1920. Parmi les blessés, beaucoup sont défigurés et ont un visage méconnaissable. On les surnomment ainsi les « gueules cassées ». Un jour, Otto Dix a aperçu trois mutilés de guerre qui jouaient aux cartes dans l'arrière-salle d'un café, en les regardant, il fit un dessin préparatoire, et ceci va lui servir de base pour les « joueurs du skat ».
Au premier plan, on peut y voir trois hommes, en costume, qui jouent avec des cartes au skat (ce sont des jeux de cartes allemands très populaires, qui se jouent traditionnellement à trois). Ils sont tous les trois mutilés.
Pour le joueur de gauche, il n'a plus de bras, c'est une prothèse en bois. Il ne possède plus de bras droit, on ne voit plus qu'une manche vide. Pour jouer au carte, il ne sert que de son pied droit pour y jouer, car il ne possède plus qu'un jambe. Son visage est couvert de cicatrices et de brûlures, il est entièrement défiguré, sa bouche est figée sur le côté droit, il lui manque un œil et une oreille. Il possède un tuyau qui est placé sur la table, afin de remplacer son oreille manquante : elle lui sert à entendre.
...