Les Joueurs de Skat, Otto Dix
Étude de cas : Les Joueurs de Skat, Otto Dix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Flagadaaa • 4 Février 2018 • Étude de cas • 949 Mots (4 Pages) • 1 542 Vues
Les Joueurs de Skat
Otto Dix
Présentation
L'oeuvre que je vais vous présenter est « Les joueurs de Skat » peint par Otto Dix en 1920.
C'est une peinture à l'huile et au collage sur toile qui fait 110x 87cm. Ce tableau représente trois anciens combattants mutilés de la Première Guerre mondiale jouant à un jeu de cartes.
L’œuvre est conservé à la Neue Nationalgalerie de Berlin. Il appartient au courant artistique appelé
Nouvelle Objectivité. La société allemande a été choquée de la critique de ses soldats. Les Nazis considéreront plus tard l’œuvre d'Otto Dix comme un « art dégénéré »
Biographie de l'auteur
Wilhelm Heinrich Otto Dix est né le 2 décembre 1891 à Untermhaus, Empire allemand et est mort le 25 juillet 1969 à Singen, Allemagne de l'Ouest. C'est un peintre graveur allemand associé aux mouvements de l'expressionnisme et est un des fondateurs de la Nouvelle Objectivité. Il est issu d'un milieu ouvrier il reçoit une éducation artistique de sa mère Pauline Louise Dix. Après avoir suivi les cours du professeur de dessin Ernst Schunke il prend ses cours à Gera de 1905 à 1909 auprès de Carl Senff il rentre ensuite à l'ecole des arts appliqués de Dresde de 1909 à 1914.
Le contexte historique
La Première Guerre mondiale a laissé de nombreuses traces dans les rangs de ses combattants.
Corps mutilés, âmes meurtries, les « gueules cassées » et leurs réhabilitations dans la société deviennent un véritable enjeu politique. Ils deviennent dans les années 20 le symbole du courage et de la nécessité de garder à l'esprit de traumatisme que représente la guerre.
[pic 1]
Description
Dans cette toile, Otto Dix nous plonge dans une scène banale de la vie quotidienne : une partie de cartes entre trois personnes mutilés assis ou presque autour d'une table. La scène étant sombre, il est difficile de savoir où Otto Dix nous place. Les chaises et la table ronde nous permettent de nous dire qu'ils sont peut être dans un café ou un bistrot.
L'homme à droite se tient de profil sur sa chaise et il lui manque ses jambes, son nez est dissimulé sous un cache, sa mâchoire est en fer, son bras est une prothèse en bois qui laisse croire qu'il l'a perdue pendant la Guerre. Il y a une croix de fer sur sa veste, il s'agit d'une décoration militaire allemande qui était considérée comme un honneur , ce qui indique qu'il combattait lors de la Première Guerre mondiale.
L'homme a gauche n'a plus de bras, le bras gauche est une prothèse en bois tandis que le droit n'est qu'une manche vide. Pour jouer, il se sert du seul pied qui lui reste. Cette manière de jouer aux cartes donnent l'image d'un singe ce qui déshumanise cet ancien combattant. Son visage est couvert de cicatrices et de brûlures, il lui manque un œil et une oreille. A la place de son oreille, il y a un tuyau qui est relié à un phonographe posé sur la table pour entendre.
...