Les Joueurs De Skat - Otto Dix
Documents Gratuits : Les Joueurs De Skat - Otto Dix. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Novembre 2013 • 1 176 Mots (5 Pages) • 1 274 Vues
« Les joueurs de Skat » Otto Dix (1891-1969)
1. Otto Dix (né à Untermhaus, près de Gera en Thuringe le 2 décembre 1891 et décédé à Singen près du Lac de Constance le 25 juillet 1969) est un peintre allemand associé aux mouvements de l'expressionnisme et à la Nouvelle Objectivité.
Il est issu d'un milieu ouvrier (son père Ernst Franz Dix travaillait dans une mine de fer), mais reçoit une éducation artistique par sa mère, Pauline Louise Dix, qui s'intéressait à la musique et à la peinture. Quand la guerre éclate, il s'engage comme volontaire dans l'artillerie de campagne allemande. L'année suivante, il reçoit une formation de mitrailleur et participe à de nombreuses campagnes en Champagne, dans la Somme ou en Russie d'où il sortira vivant. Il a alors en tête des images d'horreur qu'il essaie d'oublier en peignant, comme en témoigne « Les joueurs de skat » en 1920.
Après la prise du pouvoir par les nazis en 1933, Dix, alors enseignant à l'université, est l'un des premiers professeurs d'art à être renvoyé, persécuté parce que considéré « bolchévique de la culture » par les nationaux-socialistes. La même année, menacé de prison et de camp d'internement, il commence une « émigration intérieure » dans le sud-ouest de l'Allemagne (à Randegg en 1933 puis à Hemmenhofen en 1936), près du lac de Constance, où il se met à peindre des paysages. En 1937, ses œuvres sont dites « dégénérées » par les nazis. 170 d'entre elles sont retirées des musées et une partie est brulée ; d'autres sont exposées lors de l'exposition nazie « Art dégénéré » (Entartete Kunst).
En 1938, Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par la Gestapo. Durant ces temps difficiles, il peint une représentation de Saint Christophe dans le style des grands maîtres à la demande de la brasserie de Köstritz.
Il participe par obligation à la Seconde Guerre mondiale. Il sert sur le front occidental en 1944-1945. Il est fait prisonnier en Alsace par les Français. À la fin de la guerre et jusqu'à sa mort, Dix s'éloigne des nouveaux courants artistiques allemands. Il ne s'identifie ni au réalisme social en vogue dans la République démocratique allemande, ni à l'art d'après-guerre dans la République fédérale d'Allemagne. Il reçoit pourtant de hautes distinctions et des titres honorifiques de ces deux états. Otto Dix meurt le 25 juillet 1969 à Singen, près de Constance, des suites d'un infarctus. Sa tombe se trouve au cimetière de Hemmenhofen.
2. L'œuvre « Les joueurs de skat » a été peinte en 1920, c'est-à-dire juste après la guerre de 1914-1918, guerre à laquelle a participé l'auteur de ce tableau, Otto Dix. Il a été traumatisé par cette guerre et a d'ailleurs repris le thème de la guerre dans ses peintures à de nombreuses reprises.
3. « Les joueurs de skat » est une huile et collage sur toile composée en 1920, de 110cm sur 87, que l'on peut voir à la Galerie nationale de Berlin.
4. A l'arrière-plan on observe un porte-manteau vide, des journaux allemands authentiques qui font référence au conflit franco-allemand pendant la Première Guerre mondiale et, en haut à gauche, un lampadaire éclaire la scène. Dans la lampe, on distingue une tête de mort évoquant la présence insidieuse de la mort. Au centre de ce tableau, occupant pratiquement tout l'espace, on peut voir trois personnages, des hommes, jouant aux cartes assis autour d’une table. Des vivants en sursis ?
Le personnage de gauche, de profil, est dans une position « désarticulée » : il a une jambe de bois et tient ses cartes avec le pied qui lui reste. De sa manche gauche sort une main articulée avec laquelle il pose ses cartes sur la table. De son oreille
...