Les joueurs de skat / otto dix
Analyse sectorielle : Les joueurs de skat / otto dix. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 326 Mots (2 Pages) • 1 416 Vues
LES JOUEURS DE SKAT / OTTO DIX
Introduction :
Ce tableau, réalisé quelques années après la guerre montre les conséquences physiques de la première guerre mondiale sur les anciens combattants.
1 / C'est une huile et collage sur toile.
2 / a- Biographie
Otto Dix est un peintre allemand de la Nouvelle Objectivité, né près de Gera en 1891. Il meurt près de Constance, à Singen, en 1969. Il suit des cours à l’école des arts appliqués de Dresde, de 1910 à 1914. En 1915, il reçoit uneformation de mitrailleur et participe à ce titre aux campagnes de l’armée allemande. Après la guerre il rentre à Gera où il passe l’hiver 1918 chez lui. Puis il retourne à Dresde où il reprend ses études à l’Académie d’Arts plastiques. Il a adhéré après la guerre au mouvement dadaïste. Sous le régime nazi, toute son œuvre est rejetée. Otto Dix a fait des dessins et des gouaches pendant la guerre. Mais l’attention du peintre ne se porte pas sur les conséquences de la violence de guerre faites auxcorps. Son travail porte plutôt sur la terre, vue comme une victime de la guerre.
b- Présentation de l'oeuvre
L'oeuvre « Les Joueurs de skat » mesure 110x87 cm. Elle a été crée en
1920 et est maintenant exposé à la galerie nationale de Berlin.
3 / a- Le courant artistique : l’expressionnisme
Otto Dix est un artiste expressionniste, il livre sa vision de la réalité. Il laisse libre cours à son inspiration et exprime ses sentiments. Son travail peut interpeller, interroger ou choquer. Cemouvement est né en Allemagne au début du XX°siècle. C’est une peinture agressive qui n’hésite pas à critiquer la société comme le fait Otto Dix avec « Les joueurs de skat ».
b- Contexte Social et historique :
Ce tableau peint par Otto Dix montre aux populations civiles les horreurs commises pendant la première guerre mondiale. Otto Dix est un peintre traumatisé par la guerre de 1914 et l'effondrement moral de l'Allemagne qui s'en suivit.
...