Les causes de la Première Guerre Mondiale
Dissertation : Les causes de la Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manassé Mfukamanu • 15 Janvier 2018 • Dissertation • 588 Mots (3 Pages) • 881 Vues
Le 28 juin 1914 à Sarajevo, l'archiduc d'Autriche-Hongrie, François Ferdinand est assassiné par un nationaliste serbe. Le 28 juillet 1914 un conflit européen débute.
Les causes de la guerre:
-La volonté d'indépendance des minorités nationales dans les grands empires. Des rivalités territoriales entre la France et l'Allemagne. Des rivalités coloniales et économiques entre la France et l'Allemagne au Maroc. FR et RU au Soudan. Le jeu des alliances.
=> L'attentat de Sarajevo déclenche le conflit.
Le jeu des Alliances fonctionne (sauf Italie). On croit à une guerre courte (le dernier conflit franco-prussien a duré 6 mois). C'est l'Union sacrée (union politique et sociale) dans tout les pays.
Les fronts et évolut° du conflit:
1916: lignes de fronts stabilisés et toutes offensives échoués (Verdun, Chemin des Dames ect.)
-Le front français (Lorraine, Picardie)
-Le front des Alpes (Italie, Autriche)
-Le front russe (Allemagne, Russie)
-le front balkanique (Serbie, Autriche)
-le front turc
La guerre est avant tout européenne, avec un prolongement en Afrique et P-O. On parle de conflit mondiale car les français et les britanniques mobilisent leurs troupes coloniales.
1917: les USA rejoignent le conflit aux cotés de T-E et deux revolut° dans l'empire Russe.
1918: l'empire russe et l'Allemagne signent traité de Brest Litousk
guerre totale = concept nouveau.
1916: fréquence des combats: Verdun 10 mois et Somme 6mois
mobilisat° de l'arrière
-Au front:
Aucune stratégie militaire sauf vague d’assaut. Aucune considération pour la vie humaine, les généraux cherchent à percer le front. Saignée démographique. 1917 les mutineries après échec du Chemin des Dames et on fusils les mutins. De nos jours on réhabilite soldats fusillés pour l'exemple. Traumatisme physique et psychologique, on parle de brutalité des sociétés.
-A l'arrière:
Chaque gouvernement veut aller au bout du conflit et veut pas négocier paix. Politique jusqu’au-boutiste menée en FR par Clémenceau. Règles démocratiques parfois menacées (pacifisme = trahison).
-Mobilisat° de toutes les ressources des nations:
L'industrie de guerre mobilise les industries traditionnelles (Renault fabrique des chars). Les femmes sont mobilisés dans usine d'armement. Mobilisat° ressources financières (souscript° publiques). Forte propagande nationaliste et patriotique donc bourrage de crâne.
=>Guerre d'usure car celui qui gagne la guerre, est celui qui a le plus de ressources.
La fin du conflit et son règlement:
-Mars 1918: les allemands tentent une offensives sur le front français qui échoue de peut. Les FR et les RU se dotent d'un commandement commun avec le général Foch et renfort soldat USA. Octobre 1918: Allemagne perd ses alliés. 9/11/18 Guillaume II abdique. 11/11/18 membre du PS (gouvernement provisoire) signent armistice.
Les traités:
-Le TDV accuse l'Allemagne d'être responsable du conflit, d'avoir violer le droit international avec BEL et doit donc payer des indemnités à la FR et BEL. Clemenceau veut affaiblir durablement ALL. ALL = démilitarisé, armée réduite et fortificat° interdites dans région du Rhin. ALL perd Alsace-Lorraine et une partie de Prusse-Oriental pour créer un État Polonais. ALL = coupé en 2 la Pru-Orien est séparé du reste du territoire par le corridor de Dantzig, pour permettre à la Pologne d'avoir accès la mer.
...