Les Présidents de la Ve République
Étude de cas : Les Présidents de la Ve République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Blandine.Cl • 3 Janvier 2017 • Étude de cas • 1 872 Mots (8 Pages) • 745 Vues
Histoire des Arts - Arts Plastiques
Œuvre choisie: Portraits des Présidents de la Vème République
Photographe: Jean-Marie Marcel, François Pagès, Jacques-Henri Lartigue, Gisèle Freund, Bettina Rheims, Philippe Warrin et Raymond Depardon.
Date: De 1959 à 2012.
Exposition: Endroits représentant la France, comme l'Elysée à Paris
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]
I. Présentation des auteurs
Jean-Marie Marcel (1917-2012) était un photographe qui avait déjà réalisé une photo de Charles de Gaulle avant le portrait présidentiel.
François Pagès (1929-1985) était un photographe journaliste d’actualité pour Paris-Match, ami de Georges Pompidou qui lui demanda de faire sa photo présidentielle.
Jacques-Henri Lartigue (1894-1986) était un peintre et photographe français qui a réalisé le portrait présidentiel d'un de ses admirateurs: Valéry Giscard d'Estaing.
Gisèle Freund (1908-2000) est une photographe française d'origine allemande rescapée du nazisme. Elle réalisa beaucoup de portraits d'écrivains célèbres.
Bettina Rheims (1952- ) est une photographe française qui était jugée comme une photographe "pornographique", ce qui a étonné les français.
Philippe Warrin (1962- ) était le photographe attitré de la 'Star Academy' et un photographe de stars jusqu'au portrait de Nicolas Sarkozy.
Raymond Depardon (1942- ) est un photographe, réalisateur, scénariste et journaliste français, sa photo de François Hollande est considérée comme une photo d'amateur.
II. Description des photos
Quatre des sept présidents sont dans la bibliothèque du Palais de l'Elysée. Un autre est devant le drapeau français et les deux derniers sont devant l'Elysée dans le jardin.
Charles de Gaulle: La lumière est essentiellement sur son visage, les couleurs ocres, avec principalement le rouge, sont dominantes. C'est un format portrait. Le président à la main posée sur des livres sur un bureau et est devant la bibliothèque de l'Elysée. C'est un plan italien, de trois quarts. Il est debout, droit et sérieux. Le décor est vertical. Il porte un costume d’officier général, avec la panoplie complète du chef de l’Etat : Grands-croix de la Légion d’Honneur et collier du Grand Maître d’ordre de libération.
Georges Pompidou: Les couleurs sont classiques, la lumière est concentrée sur le visage du président. C'est un format portrait. Le Président appuie sa main sur un bureau devant la bibliothèque de l'Elysée. C'est un plan américain, de face avec la tête de profil. Il est droit, sérieux et debout. Il regarde à sa droite. Le décor est vertical. Il est vêtu d'un costume d’officier général, avec la panoplie complète du chef de l’Etat : Grands-croix de la Légion d’Honneur et collier du Grand Maître d’ordre de libération.
Valéry Giscard d'Estaing: Les couleurs sont celles de la République française (bleu, blanc, rouge). C'est un format paysage. Le Président est devant le drapeau français en mouvement. Il est placé devant la partie blanche du drapeau, ce qui le fait ainsi ressortir. C'est un plan rapproché avec la tête de face. Le président est légèrement souriant. Il regarde droit devant lui. Le décor aspire à la patrie française (grâce au drapeau français). Il est vêtu d'un costume de ville.
François Mitterrand: La lumière est dirigée sur le visage du président et les couleurs sont classiques. C'est un format portrait pourtant le président est assis. Il est assis dans la bibliothèque de l'Elysée et regarde la caméra, un livre ouvert dans les mains. C'est un plan rapproché, de face. Il a l'air sympathique mais sérieux. Le décor est vertical. Il porte un costume de ville.
Jacques Chirac: La lumière est sur le haut du corps du président. Les couleurs évoquent la nature. C'est un format portrait. Le Président est dans le jardin de l'Elysée devant le palais. C'est un plan italien, de trois quarts. Il est debout, légèrement souriant. Ses mains sont derrière le dos, il est plutôt décontracté. Le décor naturel et en fond le palais de l'Elysée. Il est en costume de ville.
Nicolas Sarkozy: La lumière est essentiellement sur le haut du corps du président. Les couleurs ocres dominent. C'est un format portrait. Le Président est à côté du drapeau français et européen et devant la bibliothèque de l'Elysée. C'est un plan italien, de trois quarts presque de profil. Il est debout, droit et sérieux. Le décor est vertical. Il porte un costume de ville.
François Hollande: Il est à l'ombre. Les couleurs évoquent la nature (tons de verts et de bleu). C'est un format portrait. Le Président est devant le palais de l'Elysée dans le jardin. C'est un plan italien, de face à peine de trois quarts. Il est debout, souriant. Il semble entamer un geste, il est plus vivant que les autres. Le décor est naturel et en fond le palais de l'Elysée. Il est en costume de ville.
III. Analyse des œuvres
Charles de Gaulle et _ Georges Pompidou: Les décorations sont largement visibles dans les deux cas. Les deux hommes portent avec fierté la Légion d’Honneur (APPARAT). Les deux photographes Jean Marie Marcel et François Pages, ont fait le choix de la bibliothèque comme décor. Cet endroit a été repris plus tard et on peut comprendre l’impact symbolique d’un tel lieu : la culture, l’enrichissement intellectuel ou encore l’intelligence. L’un regarde à droite, l’autre regarde à gauche en évitant l’objectif, ce qui leur donne un air important, penseur, de celui qui voit loin et donc qui sait. De Gaulle s’appuie sur la Constitution, Pompidou lui, n’en a même pas besoin vu qu'il doit la connaître par cœur. Pompidou, dont le mandat fut écourté par son décès, se pose comme digne successeur du Général et marque par cette photographie sa volonté de ne pas incarner de changement mais plutôt de la continuité.
...