La ligne verte, Frank Darabont
Commentaire d'oeuvre : La ligne verte, Frank Darabont. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar topti • 28 Janvier 2018 • Commentaire d'oeuvre • 1 092 Mots (5 Pages) • 857 Vues
La ligne verte
La ligne verte de son titre originale « the green mile » a été réalisé par Frank Darabont et inspiré du roman de Stephen King la ligne verte. Ce film a été tourné en Louisiane, en Amérique. Il mélange le fantastique et le drame ce qui rend ce film d’autant plus sérieux. Il est sorti aux états unis (et au canada) le 10 décembre 1999 et le 1er mars 2000 en France (et en Belgique).
I- Présentation
a) l’auteur
Stephen King de son nom de naissance Stephen Edwin King est né le 21 sept 1947 à portland aux états unis. Il publie son premier roman en 1974 et devient rapidement célèbre notamment dans le domaine de l’horreur. Il écrit également des livres d’autres genres comme le fantastique, la science-fiction ou encore le roman policier. Il a publié plus de cinquante romans et environs deux cents nouvelles. En 1999 il ralentit son rythme de publication après un grave accident (il a été percuté par une camionnette, il reste environs trois semaines à l’hôpital. Il rachète la camionnette pour ensuite la détruire pour éviter que ses fans ne la rachètent pour cause de sa « proximité tragique »).il remporte plusieurs prix littéraire comme par exemple le prix Bram Stoker, où il remporte en 1997 ce prix pour la ligne verte dans la catégorie meilleur roman. L’association Mystery Writers of America lui décerne le titre de « grand maitre » de romans policiers américains. Il a été une seul fois réalisateur pour le film Maximum Overdrive, sortit en 1986, qui est inspirée de son œuvre Poids lourds extrait de son recueil Danse Macabre publié en 1973.
b) le réalisateur
Frank Darabont est né 28 janvier 1959 à Montbéliard
est réalisateur scénariste producteur et acteur de cinéma américain
réalise trois films (Stephen King) les évadés(1994) la ligne verte(1999) the Mist(2007)
il est à l’origine de the walking Dead pour la 1ere fois diffusé en 2010 et mod city diffusé pour la 1ere fois en 2013
assistant de production en entrant au cinéma, travail sur le tournage de China Blue(1984) de Ken Russell.
A la fin des années 1980 il collabore à l’écriture de Frankenstein en tant que scénariste mais se montre très mécontent du travail du réalisateur.
La même année le film « les Evadées » est nommé dans sept catégories différentes aux oscars
Travaille aussi sur le 4eme film d’Indiana Jones sortit en 2008
Travail aussi sur Godzilla sortit en 2014, où il travaille sur les émotions et réactions des personnages
c) Contexte
Stephen King commence à écrire son livre peu de temps après l’abolition de la ségrégation racial et l’assassinat de plusieurs grandes personnes s'étant battues pour les droits civiques (Robert Kennedy, Martin Luther King…). Lorsque son livre est publié Richard Nixon vient d’être élu pour un second mandat. Déjà élu en 1968, il avait échoué en 1960 face à John Kennedy. C’est aussi en 1969 que Neil Armstrong pose le pied sur la lune.
II- l’œuvre
a) résumé
Paul edgecomb, dans une maison de retraite raconte a une de ces amis son passé. Il était gardien en chef du pénitencier de cold Mountain en Louisiane au bloc E surnommé la ligne verte. Un détenu arrive et est condamné pour le viol et l’assassinat de deux fillettes. On comprend rapidement que John Coffey, est gentil et doux et qu’il a des pouvoirs venus de Dieu. Il parvient à soigner l’infection urinaire de Paul et la tumeur de Melinda Moores en recrachant le
...