L'opéra Garnier
Étude de cas : L'opéra Garnier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tom Bodineau • 17 Mai 2017 • Étude de cas • 374 Mots (2 Pages) • 633 Vues
Mariage à la mode[pic 1]
Artiste : William Hogarth (1697-1764)
Date de création : 1743-1745 (LES tableaux)
Dimension : Chaque taille de gravure est répertoriée
Technique : Gravure sur toile
Contexte historique :
A l’origine, il n’y a pas de rite spécifique du mariage dans l’église. Les chrétiens se marient selon les modalités de leurs différentes cultures et en fonction des traditions locales :
*rôle du père
*dot
*don d’un anneau
*entrée de la femme dans la maison du mari
*on tient un voile au-dessus des mariés …
Ce n’est qu’au XIème siècle que l’Eglise institue un rite spécifique du mariage religieux. Le mariage à l’époque n’était pas avant tout une affaire d’amour, mais d’une affaire financière. Les pères des futures mariées se mettent d’accord sur plusieurs point, puis les deux signe un contrat pour confirmer leurs accord.
Description du tableau :
Sur ce tableau, on y observe deux pères à une table, avec des papiers dessus qui sont en faite des contrats. On voit à gauche un jeune homme et une jeune femme, qui enfaite sont les futurs mariées. L’un des pères qui porte un plâtre, tient dans ses mains une longue feuille, c’est généalogique. Les deux pères ne sont pas de la même bourgeoise rie, l’un a l’air d’être de la classe moyenne, l’autre à l’air d’être beaucoup riche et au-dessus. Les deux chiens en bas à gauche montre la domination entre le mâle et la femelle (Le mâle ce tint sur ses pates, et la femelle est allongée.), et les deux chien sont accroché à des chaines comme si il ne pouvait plus ce quitter. Les chiens sur ce tableau montrent la situation entre les futures jeunes mariées. Le fond du décor montre des portraits de familles.
Conclusion sur le rôle de la femme :
La femme à l’époque est inférieure à l’homme, au début, c’est son père qui la décide, puis c’est son mari. La femme n’avait pas son mot à dire.
Œuvre liée[pic 2]
Il existe plusieurs tableau comme celui-ci, qui enfaite montre une série. Il ya 6 tableaux, toujours graver par le même artiste qui est William Hogarth. Tous c’est tableau représente une seule histoire, celle du couple qui à été forcé de se marier. Car en fin de compte, la plupart des couples mariées comme cela ne sont pas vraiment heureux ensemble.
...