LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Entreprise et choix, Garnier

Cours : Entreprise et choix, Garnier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2017  •  Cours  •  1 642 Mots (7 Pages)  •  680 Vues

Page 1 sur 7

CHAPITRE1 - INTRODUCTION

  1. CAS DE GARNIER

Fin octobre N, André GARNIER vient de terminer ses études secondaires couronnées par le baccalauréat avec comme ambition de faire des études de droit  lorsqu’il apprend le décès de son oncle Paul GARNIER.

Seul héritier, André GARNIER devient propriétaire d’une petite société que son oncle avait créée 25 ans plus tôt, et qu’il dirigeait depuis lors.

Après une semaine de réflexion, il décidait de conserver la société et d’en prendre la direction.

La société GARNIER est une petite entreprise spécialisée dans la fabrication de petits objets « cadeaux » achetés par les entreprises pour être offerts à leurs clients.

La fabrication emploie en moyenne 20 personnes. L’administration étant assurée par une assistante et par M. GARNIER qui se chargeait notamment des déclarations fiscales. Celui-ci gérait son affaire d’une manière très simplisite, il connaissait tous les rouages et se montrait sceptique quant à l’utilité des techniques de gestion, dont le coût lui paraissait élevé eu égard au profit qu’il en escomptait.

Faute de renseignements, on adressa des factures à des clients qui avaient déjà payé ; plusieurs bons clients furent ainsi offensés et peut-être perdus.

Les rapports des représentants révélaient qu’une partie des articles ne se vendaient pratiquement plus.

Une rupture de stock entraîna la suspension de la production pendant deux jours.

Par ailleurs, il reçut de l’organisme de Sécurité Sociale, une mise en demeure de payer les charges sociales correspondant au mois de septembre.

Certaines machines donnaient des signes de faiblesse et il s’interrogeait sur l’opportunité de les remplacer par des machines plus modernes et plus performantes.

L’éventualité d’un investissement incita André à prendre contact avec le banquier de l’entreprise, M. VIDAL, en vue d’une demande de prêt de 100 000 euros. Ce dernier se déclara tout disposé à étudier cette demande s’il pouvait fournir un état du patrimoine de l’entreprise, le résultat de l’exploitation des trois derniers exercices, et un rapport sur l’utilisation des fonds.

André ne pouvait fournir aucun des éléments demandés. Il rentra décourager et fort pessimiste quant à l’avenir de l’entreprise.

  • Comment éviter les ruptures de stock ?

Réalisation d’un inventaire permanent des stocks permettant de noter les entrées, les sorties et de connaître à tout moment les existants.

  • Quel est l’état des équipements, des machines ? Réalisation d’un inventaire permanent des équipements. Fiches recensant tous les matériels de l’entreprise et les amortissements.
  • La demande de prêt : recensement des éléments composant le patrimoine de l’entreprise, établissement du bilan, mise en place d’un système d’information comptable permettant de déterminer le résultat de l’exploitation pour chaque exercice.

La solution commune à l’ensemble de ces problèmes est de mettre en place un système d’information permettant d’enregistrer toutes les opérations réalisées au sein de l’entreprise. En science de gestion, cette méthode d’enregistrement prend le nom de la comptabilité.

Définition de l’entreprise

L'entreprise est une organisation juridiquement autonome, structurée afin de vendre des biens et des services  sur le marché . Son objectif est de réaliser un  profit. Cependant l’entrepreneur peut avoir d’autres objectifs lorsqu’il crée son entreprise (épanouissement personnel, création d’emplois, …).

A quoi sert la comptabilité ?

La comptabilité est à la base de nombreuses communications aux tiers en relation à l’entreprise : L’entité elle-même - les associés - les investisseurs -  les administrations et notamment l’administration fiscale  -  le personnel de l’entité -  les créanciers.

Information de l’entité

Toute personne associée, à quelque degré que ce soit, à la gestion de l’entreprise doit s’appuyer sur des états comptables pour prendre ses décisions. La comptabilité, tout au long de l’année, fournit aux dirigeants de l’entreprise et à leurs collaborateurs les informations nécessaires :

- pour évaluer les ressources et le patrimoine de l’entreprise ;

- pour estimer la structure financière de l’entreprise  et  apprécier la solvabilité de l’entreprise et le niveau de ses ressources disponibles ;

- pour analyser sa performance économique et ses résultats ;

- pour estimer sa capacité à s’adapter aux changements et pour  effectuer ses prévisions

Information des associés

Des informations d'ordre comptable doivent être adressées aux associés. Il s'agit essentiellement  des comptes annuels qui sont  le bilan, le compte de résultat et l’annexe.

Information des investisseurs

Les investisseurs (associés ou actionnaires)  sont les personnes qui fournissent  des capitaux

Information des administrations

Les principales déclarations fiscales à souscrire par les entreprises concernent l’impôt sur les bénéfices,  la taxe sur la valeur ajoutée etc.

Exemple : L’entreprise Dawaleh a vendu deux ordinateurs et une imprimante à la société Amerga au prix total de 200 000Fd.

                              Flux réel : ordinateur[pic 1][pic 2][pic 3]

[pic 4]

                                  Flux monétaire : 200.0000

[pic 5][pic 6]

[pic 7][pic 8][pic 9][pic 10]

Flux entant     Flux sortant    Flux entrant    Flux sortant

Si nous reprenons l’exemple du coté de l’entreprise DAWALEH,  la vente de deux ordinateurs et l’imprimante constitue un flux physique sortant et l’encaissement de 200 000fd constitue un flux monétaire entrant

Par contre du coté de la société AMERGA, l’achat de deux ordinateurs et l’imprimante constitue un flux physique entrant et le paiement de 200 000fd un flux monétaire sortant.

En prenant la succession de son oncle, André était conscient des difficultés qui l’attendaient. Il pensait trouver des documents susceptibles de lui donner une vision d’ensemble de l’entreprise. En réalité son oncle avait une gestion personnelle non standard et André GARNIER a eu beaucoup de peine à trouver les documents qui lui auraient permis de se familiariser avec l’affaire.

Il parvint néanmoins à trouver un carnet de chèques. Les rentrées d’argent étaient portées sur les souches par M. GARNIER à partir des relevés bancaires. Pour connaître le montant de son avoir en banque, il lui suffisait de déduire les sommes portées sur les chèques. Le coffre-fort contenait 10 000 euros en argent liquide.

Peu de temps après son arrivée, André reçut d’un client une demande de prix pour une commande importante d’un article différent de ceux offert au catalogue de la maison. La réalisation ne posait aucun problème technique. Cependant, André décida de réserver sa réponse car il se demandait sur quels éléments il pourrait bien fonder le devis qui lui était demandé.

Dans les jours qui suivirent, les difficultés ne manquèrent pas. En outre, Monsieur DENIS, fournisseur, lui proposa par téléphone un escompte de 2 % pour règlement anticipé. André céda aux arguments de celui-ci.

Travail à faire

Enumérer les problèmes de gestion rencontrés par André Garnier après la prise de contrôle de la société de son oncle

Les problèmes rencontrés par André Garnier et leurs solutions

  • Comment se familiariser avec l’affaire de son oncle ?

Ce problème très important donne tort à Monsieur Paul Garnier. « Pourquoi des techniques compliquées et coûteuses…. ». On voit ici l’utilité d’une méthode permettant de saisir les informations.

  • Doit-il continuer à calculer l’avoir en banque comme le faisait son oncle ?

Il faut réaliser un tableau recensant Recettes et Dépenses (le compte « Banque »).

  • Comment déterminer les prix de vente ?

Etude des coûts et prix de revient par produit ou par activité. Domaine de la comptabilité analytique d’exploitation.

  • Des factures ont été adressées à des clients ayant déjà payé. A noter l’incidence commerciale.

Réaliser un état des créances et des dettes par client et par fournisseur (comptes).

  1. L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTRREPRISE

Il existe trois types d’entreprise :

  • Entreprise commerciale est une entreprise qui achéte des marchandises et les revend sans aucune transformation.
  • Entreprise industrielle est entreprise qui fabrique des biens matériels appelés produits finis. Pour cela elle achète des matières premières qu’elle transforme.
  • Entreprise de service produit et vend des biens immatériels.

Partenaires internes et externes de  l’entreprise[pic 11]

[pic 12]

        [pic 13][pic 14]

           

     

 

[pic 15][pic 16]

[pic 17]

               

  1. DEFINITION ET ROLE DE LA COMPTABILITE

 La comptabilité est un système d’organisation de l’information financière permettant de saisir, classer, enregistrer des données de base chiffrées et présenter des états reflétant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entité à la date de clôture. Elle permet de représenter les différentes opérations économiques et financières (appelés aussi des flux) qui se réalisent entre l’entreprise et ses partenaires et de les traduire dans des états financiers.

Information du personnel

Les membres du personnel et leurs représentants sont intéressés par une information sur la stabilité et la rentabilité de l'entreprise qui les emploie.

Chaque année, le chef d’entreprise doit présenter un certain nombre de documents comptables au comité d’entreprise.

Information des créanciers

Les prêteurs sont intéressés par une information qui leur permette de déterminer si leurs prêts et les intérêts qui y sont liés seront payés à l'échéance. Les fournisseurs et autres créditeurs sont intéressés par une information qui leur permette de déterminer si les montants qui leur sont dus leur seront payés à l'échéance.

  1. LES FLUX D’ECHANGES DANS L’ENTREPRISE

Les opérations entre l’entreprise et ses  partenaires génèrent des échanges appelés «  flux ». Il existe trois principaux flux.

  • Les flux physiques ou flux réels : un flux physique correspond à un transfère des biens et services.
  • Les flux monétaires : un flux monétaire correspond à un transfert d’argent.
  • Les flux d’informations : un flux d’information représente un tansfert d’information à l’intérieur de l’entreprise (flux interne) ou entre l’entreprise et ses partenaires (flux externe).

                           

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (301.4 Kb)   docx (23.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com