Le choix de créer son entreprise
Mémoires Gratuits : Le choix de créer son entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mese • 6 Mars 2013 • 219 Mots (1 Pages) • 915 Vues
Le choix de créer son entreprise, devenir son propre patron, organiser son travail comme on l’entend, éviter le chômage en créant son propre emploi, c’est le souhait de beaucoup de personnes, qu’elles soient jeune ou non.
C’est tellement simple de créer une entreprise. Mais avant de s’installer à son propre compte, il est nécessaire d’examiner s’il est préférable d’opter pour l’entreprise « individuelle » ou constituer une société commerciale.
Si le choix est fixé sur la société, quelle forme juridique peut- on choisir ? Quelle est la forme juridique la plus adéquate ?
Ce choix est important pour l’avenir de l’entreprise. Aucune forme juridique n’est à exclure, il suffit d’étudier et d’examiner les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles, en fonction du projet choisi et de la situation personnelle.
En Belgique, la SPRL (Société Privée à Responsabilité Limitée) est généralement la forme juridique la plus prisée lors de la création d’entreprise. C’est effectivement une forme juridique qui, dans un premier temps, répond assez bien aux besoins des petites et moyennes entreprises.
Les avantages de la SPRL ne sont pas négligeables : moins de risques financiers par rapport à une S.A., limitation des responsabilités aux apports, investissement répartis sur plusieurs personnes, disposition d’une personnalité juridique distincte, l’entreprise n’est pas en péril par le décès ou le départ d’associés, possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux
...