Journée internationale de la femme le 8 mars
Cours : Journée internationale de la femme le 8 mars. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Janvier 2014 • Cours • 217 Mots (1 Pages) • 1 009 Vues
En 1945, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Alors que la France avait été l’un des premiers pays à instaurer le suffrage universel direct masculin, c’est l’un des derniers pays à avoir étendu ce privilège à la population féminine.
À l’occasion de la journée internationale des femmes le 8 mars, Mariette SINEAU, directrice de recherche au Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF), a donné une conférence sur les grandes tendances du vote féminin de la présidentielle de 1965 à celle de 2007.
En 1965, c’est le début de la télévision, et surtout, de la politique à la télévision. C’est un nouveau média qu’il faut apprivoiser, et les hommes politiques s’y essayent avec plus ou moins de talents. D’un côté, cela permet aux féministes de faire davantage entendre leurs revendications. Elles utilisent cette tribune pour interpeler les politiques et la société française. De l’autre côté, le suffrage universel direct n’aidera pas les femmes qui veulent entrer en politique, et la fonction suprême reste dominée par les hommes. Il faut attendre 1974 pour qu’une femme se présente à l’élection présidentielle. À partir de la présidence de Mitterrand, chaque élection verra une femme candidate. Cependant, la différence avec 2007 est que c’est la première fois qu’une femme représente un grand parti avec de sérieuses chances de victoire.
...