Discours des repas gastronomiques des Français, objet d’action diplomatique
Étude de cas : Discours des repas gastronomiques des Français, objet d’action diplomatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alisonremarquez • 5 Décembre 2020 • Étude de cas • 1 104 Mots (5 Pages) • 608 Vues
Discours des repas gastronomiques des Français, objet d’action diplomatique
Bonjour, et bienvenu dans notre magnifique ambassade française. Ce midi, vous aurez l’honneur de déguster un des plats les plus renommés dans la gastronomie française. Dans un premier temps, nous allons vous présenter le menu, puis nous vous montrerons ce qui fait le rayonnement gastronomique de la France. Enfin, nous terminerons par analyser en quoi la gastronomie est un outil diplomatique pour notre pays.
Tout d’abord, vous allez avoir le plaisir de pouvoir découvrir un succulent repas. En entrée, nous vous proposerons un tartare de St Jacques au caviar. En effet, c’est en Aquitaine, belle région française, que l’on peut retrouver le premier producteur français de caviar traditionnel sturia. Le caviar sera disposé sur un tartare de St Jacques, assaisonné de quelques gouttes de jus de citron et d’huile de noisette, ainsi que de fleur de sel et d’huile de tournesol. Cette prestigieuse entrée sera bien évidemment accompagnée d’un champagne de luxe, le Goût du Diamant, qui se mari parfaitement avec le caviar. Après, pour le plat principal, vous aurez a votre disposition un filet de bœuf aux trois purées, c’est – à – dire purée de pommes de terre, de pommes de terre vitelotte, ainsi qu’une purée de carottes, avec une garniture forestière et des échalotes confites. Cette délicieuse recette a en effet remporté la douzième place d’un concours culinaire, où il fallait cuisiner du bœuf pour un repas gastronomique. Ce plat principal sera donc accompagné d’un vin rouge, le Vosne – Romanée AOP rouge. Ensuite, vous aurez l’honneur et le plaisir de déguster un copieux plateau de fromages français, composé de roquefort d’occitanie, du broccui corse, d’un camembert de Normandie, et d’un reblochon de Haute – Savoie. Pour finir ce fabuleux repas, nous terminerons sur une note sucrée avec un opéra, gâteau typiquement français, doté d’une succession de biscuits Joconde, de ganache au chocolat et de crème au beurre de café. Il sera accompagné par du vin blanc liquoreux, le plus cher jamais vendu en France, le château Yquem 1811. Nous espérons que vous passerez un merveilleux repas, qui témoigne de la plus haute et luxueuse gastronomie française.
Nous allons maintenant vous montrer ce qui fait le rayonnement gastronomique de la France. Le repas gastronomique permet d’avoir le plaisir du goût, mais apporte également un aspect harmonieux entre l’être humain, et les productions de la nature. Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’Unesco en 2010, la gastronomie française rejoint le Panthéon des pratiques et processus culturels qui inspirent aux communautés vivantes un sentiment de continuité par rapport aux générations qui les ont précédées et revêtent une importante cruciale pour l’identité culturelle ainsi que la sauvegarde de la diversité culturelle et de la créativité de l’Humanité. De plus, avec l’appui du collège culinaire de France et d’Alain Ducasse, grand chef cuisinier français, le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, a pu lancer en 2015 l’opération Goût de France. Cette opération vise à célébrer et de faire découvrir durant trois jours, le repas gastronomique français, à travers de nombreux événements permettant aussi de mettre en valeur les produits des territoires français.
Ensuite, nous allons vous montrer en quoi la gastronomie est un outil diplomatique pour notre pays. En effet, depuis quelques années, les Etats ne se contentent plus d’offrir des mets savoureux aux chefs d’État étrangers. La gastronomie est alors
...