David OLERE - "Les inaptes au travail".
Commentaire d'oeuvre : David OLERE - "Les inaptes au travail".. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fityhoxah-3195 • 18 Avril 2016 • Commentaire d'oeuvre • 517 Mots (3 Pages) • 6 484 Vues
Rouby HDA : David OLERE « Les inaptes au travail »
Antoine
3°F
PRESENTATION DE L'OEUVRE :
Les inaptes du Travail, 1952 est conservé et exposé au Memorial de l'Holocauste à New York.
Ce tableau représente un sujet historique. La technique utilisée est de l'huile sur toile et les dimensions du tableau sont 1,31x1,62m.
BIOGRAPHIE :
David Olère (1902-1985) est un peintre juif né en Pologne ayant fait les beaux arts à Berlin. Il s'installe en France dans les années 20 et obtient la nationalité française. En 1943, il est arrêté par la police française, interné à Drancy puis déporté à Auschwitz. Il travail dans un sonderkommando.
CONTEXTE DE CREATION DE L OEUVRE :
Le contexte historique est la Seconde Guerre mondiale et la déportation et l’extermination des Juifs d’Europe
dans les centres de mise à mort entre 1942 et 1945 par les
nazis.
On voit l'arrivée d’une famille juive à Auschwitz (Pologne). C’est un camp mixte (camp de concentration et centre de mise à mort) où plus d'un million de Juifs ont péri.
DESCRIPTION :
Au premier plan se situe une famille de six personnes : deux femmes, une jeune fille, deux jeunes garçons et un bébé. Tous ont un air hagard, épuisé. Les corps sont minces mais pas encore décharnés, ils viennent donc d’arriver dans le camp avec leurs maigres possessions. Au-dessus d’eux s’étend un cadavre presque translucide dont le bras entoure la famille.
Sur le côté gauche, on remarque le bras d’un SS (reconnaissable à son uniforme) qui tient un fusil.
La mort qui attend la famille est évoquée par le cadavre qui plane au-dessus d'eux et qui les entourent de son bras.
Nous pouvons remarquer la présence de barbelés, de travailleurs, de colonnes de fumées des fours crématoires à l’arrière-plan.
Les dessins des fumées représentent le signe SS.
A gauche, ce sont des déportés que l'on voit marcher péniblement le long des barbelés.
A droite, il y a le camp de travail avec ses gardiens. Des déportés tirent une charrette (avec des cadavres?), un autre est battu, un troisième est étendu au sol comme mort et les autres travaillent tous autour des gros tas.
MESSAGE DE L'AUTEUR :
Les six personnes représentent une famille qui vient d’arriver par un convoi dans le camp. Ils viennent de subir la sélection : c’est-à-dire séparer les valides (pour le travail) des invalides (femmes, enfants, personnes âgées). Ces invalides sont les inaptes au travail. Le garde SS va les emmener directement dans les chambres à gaz où ils vont mourir (la mort est symbolisée par le cadavre qui flotte au-dessus d’eux). La fumée fait des S comme pour rappeler l’identité des bourreaux. Cette œuvre est un témoignage fort de l’extermination. Le choix de femmes et d’enfants comme plus vulnérables, les visages blancs et anguleux montrent les extrêmes souffrances et les privations (corps décharnés). Les Tableaux de David Olère témoignent de toute l’horreur de la Shoah.
...