LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les inaptes au travail de David Olère

Commentaire d'oeuvre : Les inaptes au travail de David Olère. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 052 Mots (5 Pages)  •  444 Vues

Page 1 sur 5

Exposé français :

Les inaptes au travail de David Olère

Sommaire:

- Introduction

1) Présentation de l’auteur et de l’œuvre

2) Description de l’œuvre

3 ) Interprétation – signification – avis

- Conclusion: Pourquoi l’avoir choisi ?

Introduction :

Nous avons décidé de vous présenter l’oeuvre de David Olère qui se nomme «Les inaptes au travail» réalisée après 1945. Cette œuvre témoigne toute l’horreur de la shoah par la représentation dessinée des déportés.

Présentation de l’auteur et de l’œuvre :

David Olère est un peintre et sculpteur juif né le 19 janvier 1902 à Varsovie et mort à Noisy-le-Grand le 21 août 1945. Il réalise plusieurs affiches de cinémas et parmi ses œuvres les plus connues, il peint notamment « Les inaptes au travail.» Employé dans une équipe de Sonderkommando chargée de traiter les cadavres des chambres à gaz, il parvient à échapper aux purges effectuées pour ne pas laisser de témoin, car ses dessins sont fort appréciés de ses gardiens SS. Il devient donc, après la guerre, un témoin visuel. Cette peinture a été réalisée après la Seconde Guerre mondiale et dénonce le génocide de la communauté juive. David Olère lui même a été déporté au camp d’Auschwitz, un camp de concentration, de mars 1943 au 6 mai 1945. « Les inaptes au travail » est une huile sur toile qui mesure 131cm sur 162 cm conservée au Mémorial de l’héritage juif à New York.

Description de l’œuvre :

Au premier plan, nous pouvons voir une famille de six personnes : 2 femmes dont une qui porte un bébé, 2 garçons et une jeune fille. Ils semblent tous épuisés et affamés. On peut déduire qu’ils viennent juste d’arriver dans le camp car ils sont certes maigres mais pas encore décharnés. Au dessus d’eux lévite un cadavre squelettique dont le bras entoure la famille. Sur le coté gauche, on distingue le bras d’un SS, la police qui faisait régnait le régime nazis d’Hitler auparavant, tenant un couteau dirigé vers un garçon juif.

A l’arrière plan, on peut voir des déportés travailler semblables aux morts vivants.

On peut distinguer des hommes qui transportent des cadavres provenant des chambres à gaz vers les fours crématoire dont on aperçoit la fumée.

David Olère a utilisé autant de couleurs chaudes que froides

A l’arrière plan, l’auteur a plutôt utilisé du rouge et orange qui sont des couleurs chaudes pour appuyé sur l’utilisation des fours crématoire.

Les couleurs froides sont assez utilisées pour le dessin des déportés.

On voit qu’il y a des zones de lumières sur les visages de la famille, on peut donc en déduire que ce choix est pour mettre en évidence l’état déplorable des déportés. Il y a un contraste entre les couleurs chaudes du ciel (rouge orangé) et les couleurs froides (bleu, gris, vert) des vêtements

Concernant le style de cette huile sur toile, on peut déduire qu’il est réaliste par apport au style de dessin du peintre.

Interprétation :

A leur arrivée dans les camps de concentration, les juifs subissaient une sélection qui consistait à séparer les personnes

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com