Tableau de David Olère intitulé Les Inaptes au travail
Note de Recherches : Tableau de David Olère intitulé Les Inaptes au travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar benemaiitre • 27 Avril 2015 • 874 Mots (4 Pages) • 1 053 Vues
Présentation :Il s'agit d'un tableau de 1,31 m sur 1,62 m. de David Olère intitulé Les Inaptes au travail et qui date des années 1950 (le tableau n'est pas daté précisément). Il est conservé au Mémorial de l'héritage juif à New York.
Page 2 : Olere Arrêté par la police française en 1943, il est emmené à Drancy puis déporté à Auschwitz. Marqué du matricule 106144, il est intégré au Sonderkommando, unité spéciale dont le rôle est de sortir les corps des chambres à gaz, de récuperer les objets de valeur puis de les transporter dans les crématoriums. Son talent de dessinateur retient en outre l'intérêt des SS. Il échappe ainsi à la mort programmée et relève de nombreux lieux du camps ainsi que des moments de la vie du camps. Quadrilingue, il sert aussi de traducteur et apprend la libération de Paris.
Lors de la débacle il réussit à se méler aux autres déportés lors de l'évacuation des camps d'Auschwitz Birkenau le 18 janvier 1945. Il est libéré le 6 mai par les américains. Revenu à Paris, Olère ne peint désormais que pour témoigner des horreurs vécues et pour survivre. Il meurt en 1985.
Page 3 :Son périple à Auschwitz et son talent d'artiste laisse un témoignage exceptionnel. Ce témoignage est constitué essentiellement de dessins et de toiles (réalisés entre 1945 et 1962) qui sont certifiés authentiques quant à la représentation réelle des événements et des lieux. Dans un premier temps ces preuves sont composées de nombreuses esquisses, une cinquantaine environ. Elles sont toutes réalisées au fusain ou à l'aquarelle et témoignent d'une réalité quasi-parfaite. On a pu comparer ses dessins avec les photos prises par les SS ; ils se sont avérés similaires et d'une précision d'architecte. Ses croquis représentent des scènes auxquelles il a pu assister, des lieux qu'il a côtoyés pendant plusieurs mois, et même des actions réalisées contre son gré. Les Tableaux de David Olère se renvoient les uns aux autres car on voit des scènes de vie dans un camp. C’est avant tout l’horreur de la Shoah.
. Description : Au premier plan Il s'agit d'une famille de déportés juifs destinés à la chambre à gaz car ils sont « inaptes au travail » (on reconnaît l'étoile de David marquée sur la poitrine de la vieille femme). On distingue une femme âgée, une femme et des enfants. Ils sont pâles, émaciés et semblent épuisés (du fait du transport en train). Ils portent des bagages, des effets personnels, des jouets, de la nourriture : ils ne pouvaient pas savoir, au départ, qu'ils seraient tués ; on leur a dit qu'on allait les « réinstaller à l'Est ». Il n'y a pas d'hommes, certainement conduits dans le camp de travail.
Le bras coupé à gauche est le bras d'un SS qui porte une arme. On y voit une tête de mort et les initiales SS. Il représente le système nazi qui conduit les Juifs à la mort.
• À l'arrière-plan, on distingue à gauche une colonne de déportés décharnés, sans doute conduits au crématorium pour y être gazés. À droite, le camp de travail avec ses gardiens. Des déportés tirent une charrette (avec des cadavres ?), un autre est battu, un troisième est étendu au sol comme mort.
La mort est évoquée par les corps déjà décharnés des personnes,
...