LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comparaison statue Dalou/statue frère Morice

Commentaire d'oeuvre : Comparaison statue Dalou/statue frère Morice. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  515 Mots (3 Pages)  •  781 Vues

Page 1 sur 3

COMPARAISON DE LA STATUE DES FRERES MAURICE ET CELLE DE DALOU

1/DESCRIPTION DES STATUES

Statue des frères Maurice Statue de Dalou

Les statues de Dalou et des frères Morice ont toutes deux participé en 1878 au concours organisé par la mairie de Paris qui avait pour but de créer un monument à la gloire de la République. Ce sont les frères Maurice qui finissent en 1er place, leur statue est inaugurée en 1883 sur la place de la République. Dalou finira en 2eme place et sa statue sera inaugurée en 1889 sur la place de la nation.

2/LES RESSEMBLANCES

Les statues sont déjà situées toutes les deux à Paris et faites en bronze. On retrouve aussi sur les deux statues une des images phare de la République tels que Marianne, debout, pleine d’assurance qui veille sur la France. Elle reflète la solidité de la République. Mais il y a aussi d’autres symboles de la liberté, comme avec le bonnet phrygien mettant en avant la liberté, les lions qui représentent la puissance et la force populaire en fixant le même endroit que Marianne.

Dans ces deux statues l’image de la république et reflétée avec la force, la solidité, le triomphe par la lutte, la liberté, le dynamisme, l’héritage de la révolution française...

Les deux statues ont une organisation commune avec la force de Marianne , élément principal, au centre qui est accentuée par des personnages symboliques tels que des enfants, une femme, un forgeron, le génie de la liberté pour Dalou ou trois statues assises pour les frères Morice et le lion dans les deux œuvres.

Dans les deux statues Marianne est surélevée, sur un soubassement de 15 mètres pour les frères Morice et sur un globe céleste pour celle de Dalou

3/LES DIFFERENCES

La présentation : Un socle de 15 mètres rehausse la statue des frères Morice. Sur lequel on peut y voir en relief de bronze, douze scènes des évènements majeurs à l’origine de la IIIe république. L’évocation des origines de la République est plus discrète chez Dalou qui donne plutôt à Marianne un faisceau, attribut qui vient de la Rome antique. Elle marche sur un globe céleste.

La posture de Marianne : La statue des frères Morice présente une Marianne figée, le bras levé. Elle est combative et donne une impression de puissance. Elle est habillée d’un tissu drapé, d’une couronne de feuillage et brandit dans sa main droite un rameau d’olivier, symbole de paix. Sa main gauche touche une tablette marquée « Droits de l’Homme ». Celle de Dalou est élancée, elle porte un faisceau romain dans la main gauche, l’autre main tendue vers l’avenir.

Les valeurs : « La République » est associée à de nombreuses valeurs sur le monument des frères Morice : la fraternité, l’abondance, l’égalité, la paix, les droits de l’Homme (tablette), la solidité (le chêne), la liberté , le peuple (le lion), le suffrage universel (l’urne) ... alors que Dalou évoque plus simplement la justice, l’éducation, le travail même si le peuple et le suffrage universel sont également présents. Les évocations de la liberté, du travail et de la justice sont représentées par les personnages.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (31.3 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com