Étude de la peinture Don Juan et la statue du commandeur d'Alexandre Evariste Fragonard
Documents Gratuits : Étude de la peinture Don Juan et la statue du commandeur d'Alexandre Evariste Fragonard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NataliaPrusak13 • 15 Avril 2013 • 620 Mots (3 Pages) • 14 030 Vues
Alexandre Evariste Fragonard est un peintre et sculpteur français du 19ème siècle et dit du style troubadour. Le style troubadour est un mouvement artistique tendant à reconstituer par les différents arts, une atmosphère idéalisée du Moyen Âge et de la Renaissance. Il peut apparaître comme une réaction au mouvement néoclassique qui se termine avec le Consulat. Né à Grasse en 1780 et mort à Paris en 1850 c’est le fils du célèbre peintre et sculpteur Jean-Honoré Fragonard et son élève ainsi que celui de David qui se spécialisa dans les sujets d’histoire nationale, on peut retrouvé plusieurs de ses œuvres dans de grands musée comme l’une d’elle qui occupe les plafonds du Louvre (François Ier et Bayard, 1819 ; François Ier et le Primatice, 1827) mais également ses tableaux de bataille pour le musée historique de Versailles ainsi que ses petits tableaux qui constituent ses plus charmantes réussites : Raphaël et la Fornarina au musée de Grasse et bien sur l’œuvre que nous allons étudier aujourd’hui Dom Juan et la statue du commandeur qui se trouve au musée de Strasbourg.musée de Strasbourg.
Le titre de l’œuvre est donc Don Juan et la statue du commandeur. Peinte en 1828. C’est une peinture à l’huile. De petite taille, elle a pour dimension 41x33cm. Comme je le disais, elle est conservée au musée de Grasse. C’est un portrait, représentant Don Juan et la statue du commandeur. En ce qui concerne le 3ème personnage, il y a deux suppositions à son propos, la première est celle que le personnage pourrait être Sganarelle, on le soupçonne par sa manière de s’habiller, le fait qu’il est allongé au pieds de Don Juan incarnant de nouveau le serviteur comme tout au long de l’histoire, épuisé de tous les péchés de Don Juan et de son châtiment qui devait suivre. L’autre supposition est celle du commandeur, l’homme allongé l’incarne, tué par Don Juan, dans le monde des vivants, on peut remarquer que la statue a des teintes vertes sur son armure or l’homme allongé porte un haut vert, on dit alors que ce vert vif incarne la vie et que les légère teintes vertes sont les reflets du vert vif dissous par le temps et la mort du personnage. Il incarne la preuve du crime de notre personnage. Dans ce tableau, la statue est l’allégorie de la justice.
Description de l’œuvre :
1er plan : le commandeur tué par Don Juan, on sait dès le premier acte qu’il a tué le père de Don Elvire.
2nd plan : Don Juan, cheveux au vent, symbolisant le séduisant, enragé, héroïques, grand seigneur méchant homme comme il est décrit dès la premier scène par
3ème plan : La statue du commandeur qui vient pour punir Don Juan.
En ce qui concerne, les lignes de perspectives, on remarque qu’il s’agit d’une construction pyramidale sous forme de triangle, Le dominant est bien sur la statué, le second est plus petit et couché, on y montre ainsi un Don Juan dominé.
La position des bras de la statue est importante avec les lignes de fuite : bras / un vers le ciel, le second vers Don Juan, il montre la trajectoire incarnant la sanction provenant du ciel jusqu'à Don Juan. Les mains de Don Juan sont quant à elles dirigée vers le sol, comme près à tombé ou pour montrer sa destinée, l’enfer.
On peut également remarquer
...