LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CM histoire contemporaine de la caricature

Cours : CM histoire contemporaine de la caricature. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2017  •  Cours  •  748 Mots (3 Pages)  •  937 Vues

Page 1 sur 3

CM –

Qu’est ce que on peut appeler la caricature, et les éléments qui la caractérise ?

Comment la caricature est né en Italie et on donner naissance à un style et en même temps de éloigné de ce qu’on appelle maintenant la caricature.

La caricature telle qu’on la connaît a prit naissance lors de la renaissance.

Il a fallu attendre le 18ème siècle pour que cet art soit pris au sérieux, soit organisé, et significatif.

« → » Critères qui définissent la caricature.

→ Dans ce cadre il y a un historien d’art qui a été assez important dans l’analyse de la caricature Ernst Gombrich (historien de l’art), pour lui aussi la caricature est inventé par Hannibal caratch, et qui ont donné lieu a une abréviation minimalisme du dessin, des énigme figuré, schématisation, quelques détails d’une silhouette permet l’identification du personnage.

On retrouve chez Gillray, une schématisation parfaite, le personnage du roi george III, presque en le faisant disparaître. Autre exemple la poire pour représenter Louis Philippe. Régression entre schématisation et représentation.

→ Deuxième critère le rapport entre exagération et ressemblance, définition la plus simpliste mais élément important pour comprendre ce qu’est la caricature. Souvent la caricature est réduite a la distorsion physionomique. [pic 1]

Diderot et d’Alembert dans l’encyclopédie ; Libertinage de l’imagination, il associe ca au portrait a charge, dans le but de distraire.

Hogarth, dissocie la peinture de caractère pour définir préciser des caractères sociaux et la caricature qui elle rend compte de l’outrance, de la charge.

Volonté d’association a l’outrance et a la charge.

------- EVOLUTION DE CE CRITÈRE.

         Si on continue l’évocation de la caricature on a aussi Michel Foucault qui nous dit : « la caricature va vers le geste, l’attitude, le discours, l’événement et la situation. » Nouvelle définition au 20ème siècle, la caricature va vers l’allégorie, une ampleur plus grande et ne se limite pas à l’exagération du dessin. Il veut dire aussi, que la caricature n’est plus associée seulement à un individus mais dégage des notions archétypales, défiguration plus complexe, et donc elle peut se détourner de la l’individus, d’une représentation concrète pour atteindre l’universel (ce n’est plus un personnage mais c’est une représentation d’une société, d’un archétype de la justice par exemple)

Ce qui veut dire aussi que la caricature a su faire sienne avec le langage polysémique (plusieurs significations). L’image peut prendre des sens différents en fonction du point de vue, niveau de lecture stratifié.

→ Annie Duprat qui a travailler sur les images lors de la révolution française, et voir que l’image de la royauté a été dégradé par la caricature, elle voyait par ses actes symboliques du corps de la reine et du roi, elle voyait déjà les prémisses de ce qui va leur arriver ultérieurement, cad que la caicature est une sorte de baromètre de la société, qui anticipe les évènements, le roi meurt dans les images, en 1791, mais sa vraie mort 1793.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (336.7 Kb)   docx (202.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com