AUTOPORTRAIT FRIDA KAHLO
Commentaire d'oeuvre : AUTOPORTRAIT FRIDA KAHLO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathildeetplume • 11 Novembre 2022 • Commentaire d'oeuvre • 260 Mots (2 Pages) • 444 Vues
[pic 1]
Titre de l’œuvre : La Colonne brisée
Artiste : Frida Kahlo
Identification : huile sur toile
Date de l’œuvre : 1944
Lieu d'exposition : Fondation D. Olmedo Patino, Mexico
Biographie du peintre : 1907-1954
Née à Mexico en 1907, Frida Kahlo est victime de la poliomyélite dans son enfance puis d'un grave accident de la circulation à 18 ans. Clouée sur un lit d’hôpital pendant des mois, elle commence à peindre, se prenant pour modèle grâce à un miroir fixé au plafond de sa chambre. En 1929, elle épouse le peintre Diego Rivera avec qui elle aura une relation tumultueuse. Elle meurt en 1954.
Analyse de l’œuvre :
Lors de son accident, Frida Kahlo a la colonne vertébrale brisée à trois endroits. Toute sa vie, elle a dut porter des corsets. Elle subit au total sept opérations de la colonne vertébrale. Ses souffrances sont terribles, ici symbolisées par les clous. Dans l'autoportrait, l'artiste choisit de montrer ce qui lui semble le plus caractéristique de lui-même au moment où il se peint : les détails physiques, l’état d'esprit, sentiment de la vie et de la mort. Toute sa vie, Frida Kahlo ne cessera de faire son autoportrait, chacun d'eux constituant une trace des étapes de sa vie.
Cette autoportrait est très émouvant, tout d’abord dans le contexte dans lequel il a été peint et par la façon dont il nous transmets les émotions du peintre. Il représente une période tragique de sa vie, qu’elle décide de partager avec le monde entier, ce qui nous permets de nous rapprocher indirectement de l’artiste.
...