Histoire des arts: biographie de Frida Kahlo et étude de son tableau La columna rota
Mémoires Gratuits : Histoire des arts: biographie de Frida Kahlo et étude de son tableau La columna rota. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar armisticeme • 12 Mars 2013 • 945 Mots (4 Pages) • 2 550 Vues
Histoire des arts
Frida Kahlo
1°). Biographie de Frida Kahlo :
Frida Kahlo (ou Magdelena Frida Carmen Kahlo Calderon) est née le 6 juillet 1907 à Coyocàn au Mexique. Celle-ci est morte à 47 ans, le 13 juillet 1954. Elle était d’origine indienne. C’était une artiste-peintre mexicaine.
Son mari était Diego Rivera qui lui aussi était peintre mais il réalisait des peintures murales. Ils se sont mariés le 21 aout 1929 mais n’ont jamais eu d’enfants. En 1939, ils divorcent suite à l’infidélité de Diego avec la sœur de Frida. Ils finissent tout de même par se remarier le 8 décembre 1940 !
Ces deux tableaux ont étaient inspirés par leur relation amoureuse :
« Frida Kahlo et Diego Rivera », 1931. « Diego et moi », 1949.
Le 17 septembre1925, elle subit un grave accident de bus où son dos est sévèrement blaisé (perforation au niveau du vagin également). En plus d’avoir souffert dans son enfance suite à des problèmes médicaux, son accident n’a fait qu’aggraver son état de santé : elle ne peut plus avoir d’enfant et reste paralysé.
Le principal sujet de ses tableaux est elle-même, elle réalise beaucoup d’autoportraits.
Elle site plusieurs citations dont celle-ci : « Ils pensaient que j’étais une surréaliste, mais je ne l’étais pas. Je n’ai jamais peint de rêves, j’ai peint ma réalité », ainsi que ; « Si je me peins, c’est parce que c’est le sujet que je connais le mieux ! ».
Elle a peint plus de 150 autoportraits.
2°).Présenter/ Décrire/ Analyser :
Titre: La columna rota (La colonne brisée)
Auteur: Frida KAHLO
Date de réalisation: 1944
Dimensions: 40 X 30,7 cm
Lieu de conservation: collection privée de Dolores Olmedo (Mexique)
Technique: huile sur toile / Autoportrait
Elle se représente en plan ¾, nu, de face et en pleurant. Elle est lacérée de clous et on ne voit pas ses jambes car elles sont toutes déformées suite à l’accident. On peut distinguer à travers sont corps, la barre de fer.
En regardant son visage, on ressent de la tristesse dans ses yeux et dans ses expressions. Elle pleure mais sa bouche, fermée, prouve qu’elle est forte et qu’elle désire s’en sortir malgré tout. L’expression de son visage nous questionne sur son accident et son état de santé.
Son corps est lacéré de clous et un corset de ceintures blanches l’aide à se maintenir droite. Sa colonne est remplacée par une barre de fer fissurée, symbolisant les failles de sa colonne.
Cela représente les moments de sa souffrance, de son martyre quotidien, qu’elle subit tout-au-long de sa remise en forme qui ne s’achèvera jamais.
Les ceintures blanches évoquent un corset ayant pour fonction de la maintenir bien droite.
Le
...