Frida Kahlo - biographie
Dissertations Gratuits : Frida Kahlo - biographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LeParisien • 15 Janvier 2014 • 366 Mots (2 Pages) • 1 725 Vues
1. Biographie
Frida Kahlo, de son vrai nom Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón née le 6 juillet 1907 à Coyoacán au Mexique est une artiste peintre.
En 1915, à l'âge de 8 ans, elle est atteinte par la poliomyélite, son pied droit et sa jambe s’arrêtent de grandir.
En 1925, elle est victime d'un accident qui provoqua de graves fractures qui l'obligeront à dormir à l’hôpital pendant plus d'un mois et ensuite à porter un corset pendant 9 mois.
C'est durant cette longue période passée à l'hôpital qu'elle commença a peindre des autoportraits grâce à un miroir qui lui permettait de voir son visage.
Deux ans plus tard, elle épouse le peintre Diego Rivera.
En 1928, elle s'inscrit au Parti Communiste mexicain.
En 1938, ses œuvres sont exposés à New York et à Paris.
Elle divorce en 1940 puis se remarie avec Diego Rivera.
En 1942, elle devient membre du Seminario de Cultura Mexicano.
En 1946, elle obtient le Prix national de peinture.
En 1954, elle décède à Mexico.
2. Contexte historique et artistique :
En 1929, c’est le Partido Nacional Revolucionario, qui prend le pouvoir. Ce sont des tendances socialistes et nationalistes qui l’inspirent. Le gouvernement incitera donc les artistes à mettre en valeur le Mexique. C’est aussi à la suite de la révolution que naît le Muralisme mexicain qui se développera jusque dans les années 60. Les artistes de ce mouvement réalisent de grandes peintures murales qui décrivent la vie du
peuple et l’histoire de la nation mexicaine. Diego Rivera, mari de Frida Kahlo, est un peintre célèbre qui fait parti de ce mouvement.
3. Présentation d'une œuvre
Frida Kahlo, "Les deux fridas", 1939
Je n'aime pas cette œuvre car elle me met mal à l'aise, l'arrière plan présentant un ciel orageux donne une ambiance très sombre et malheureuse. On voit par cette peinture, qu'elle était vraiment désespérée. Les cœurs des deux femmes sont apparents, on voir aussi beaucoup de sang et ce n'est pas le genre de choses que j'aime voir dans une peinture. Le regard des femmes est assez bizarre et me fait peur. Malgré tout, en ayant étudié le parcours et la vie de Frida Kahlo, je comprends mieux ce tableau qui n'est que le reflet de son image d'elle même.
...