Histoire Des Arts: la peinture Autoportrait au collier d'épines et colibri de Frida Kahlo
Compte Rendu : Histoire Des Arts: la peinture Autoportrait au collier d'épines et colibri de Frida Kahlo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mano2662 • 26 Avril 2015 • 707 Mots (3 Pages) • 5 420 Vues
Manoah CAMPORINI
I) Ces oeuvres appartiennes au domaine de l’art du visuel
II) Ces oeuvres sont des Autoportraits ( tableaux )
Nous allons nous pencher sur cette oeuvre :
Autoportrait au collier d'épines et colibri
III) Ce portrait a été peint en 1940, à la peinture a l’huile, par Frida Kahlo, on peut le voir au Centre de recherches de sciences humaines de rançon, à Austin (Texas).
IV) Il n’existe pas de reproduction a proprement parlé de cette oeuvre. Cependant, Frida Kahlo a créée de multiples tableaux dans l’optique de celui-ci : comme par exemple Autoportrait avec un singe (1940)
V) Ce tableau, réalisé en 1940 (peut être en 1939) a été inspiré par son divorce d’avec Diego Rivera survenu en 1938. Le courant artistique duquel Frida Kahlo pourrai être le plus rapproché est le Surréalisme : ici, Frida peint ces pensées sont ressentit au moment de la conception du tableau. La technique graphique rappelle certain tableau surréalistes telle que le fils de l’homme de MAGRITTE
VI) Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón1 ou Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 à Coyoacán au Mexique. Sa vie a été bouleversée alors qu’elle n’avait que 18 ans, le 17 septembre 1925 dans un accident de bus. L'accident est terrible et elle est profondément blessée au ventre, au pied droit... C'est son dos qui est le plus touché. Sa force mentale lui permettra de surmonter la mort. Elle doit rester aliter pendant plusieurs mois et il y aura des séquelles. Les douleurs dans sa colonne vertébrale ne la quitteront plus. Les médecins lui disent aussi qu'elle ne pourra pas avoir d'enfant. La vie l'avait déjà accablée : dans son enfance elle fut atteinte de la polio, maladie qui infecte la colonne vertébrale, et cette maladie lui laissera la jambe droite déformée (elle en gardera le surnom de « Frida l'estropiée »)
Lors d’un rassemblement, elle rencontre Diego Rivera : c'est le coup de foudre. Diego Rivera, qui a vingt ans de plus qu'elle, est déjà un artiste reconnu, il a travaillé pour le gouvernement. Malgré ses souffrances, Frida Kahlo réalise qu'elle est capable de passion. Le 21 août de l'année suivante, ils se marient à Mexico. Il s'installe ensemble à Mexico. Comme beaucoup d'évènements marquants de sa vie, Frida illustra cette relation dans de nombreux tableaux.
VII-VIII) Dans cet autoportrait Frida Kalho s’est représentée avec un collier d’épines qui lui blesse le cou, cela lui rappelle qu’elle se trouve comme prisonnière d’elle même. A ce collier est suspendu un colibri mort qui fait écho à ses sourcils. Le colibri, dans la croyance mexicaine, est gage de chance en amour. En revanche le chat noir derrière elle symbolise le malheur, la malchance, la tristesse. Le singe, un cadeau de Diego, est son animal de compagnie.
Les papillons qui virevoltent autour d’elle veulent croire en la résurrection et l’espoir.
Derrière elle, des plantes tropicales évoquent son pays natal : le Mexique.
Paradoxalement, le visage n’exprime
...