Etude Sur la peinture Autoportrait de Vincent Van Gogh
Compte Rendu : Etude Sur la peinture Autoportrait de Vincent Van Gogh. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baptyste • 6 Avril 2014 • 362 Mots (2 Pages) • 1 594 Vues
Vincent Van Gogh
Autoportrait
Œuvre : « Autoportrait »
Cette œuvre a été peinte à Saint-Rémy de Provence en septembre
1889 par Vincent Van Gogh. C’est une huile sur toile avec des surfaces de couleurs épaisses Sa dimension est de 65cm sur 54.5cm. Les traces de pinceaux parfaitement visibles permettent le caractère expressionniste de ses œuvres.
Il ne vend presque rien au cours de sa vie, mais son œuvre va avoir une grande influence sur l’art du XXe siècle. Il est actuellement conservé au musée d’Orsay (Paris).
Nous apprécions les nuances de bleus, les effets de pinceau et les traits en forme de vague. Les couleurs sont vives et douces à la fois, ce qui rend l’œuvre belle et agréable à regarder. Les traits de pinceaux sont vagues mais cela n’empêche pas d’apercevoir quelques détails. Ses cheveux et sa barbe ressortent bien ce qui attire notre regard vers le visage.
Artiste : Vincent Willem Van Gogh
Il est né le 30 Mars 1853 à Groot-Zunder et décédé le 20 Juillet 1890 à Auvers-sur-Oise. Il est d’origine néerlandaise et vécu au Pays Bas, à Paris, à Arles… Il à été interné dans un asile psychiatrique à Saint-Rémy-de-Provence, il s’installa ensuite a Auvers-sur-Oise où il mit fin à ses jours en se suicidant. Il a peint plusieurs portraits, des paysages, ses bouquets (Tournesols), etc…
Il entretient avec sa famille des relations soutenues, personnelles et professionnelles. Il est influencé par Anton Mauve et Jean François Millet. C’était un peintre impressionniste.
Il faisait beaucoup de séries, de tableaux nocturnes et des copies d’œuvres. Il peignait en plusieurs coups de pinceaux, avec beaucoup de nuances de couleurs.
Il préfère signer ses peintures simplement « Vincent », maintenant c’est un des peintres les plus connus dans le monde.
Les membres de sa famille
Sources : Dictionnaire, encyclopédie, internet…
...