Frida KAHLO, Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis d’Amérique, 1932
Dissertation : Frida KAHLO, Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis d’Amérique, 1932. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar djene94460 • 9 Février 2016 • Dissertation • 2 139 Mots (9 Pages) • 4 553 Vues
[pic 1]
SOMMAIRE
Introduction Page 3
Problématique
I - Etude Historique Page 4
- L’identité
- L’auteur
II – Etude Artistique Page 6
- Descriptive de l’œuvre
1 – Frida Khalo autoportrait
2 – Le Mexique à gauche Page 7
3 – Les Etats-Unis d’Amérique à droite
b) Mouvement artistique Page 8
III – Conclusion Page 9
[pic 2]
Frida KAHLO, Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis d’Amérique, 1932
2
INTRODUCTION
Il s’agit d’une œuvre de Frida Khalo, qui s’intitule « Autoportrait entre la frontière Mexique et les Etats-Unis d’Amérique », peinte en 1932. C’est un tableau, plus précisément une huile sur métal d’une dimension de 31cm sur 35cm, qui appartient à la collection Manuel Reyero, New York.
PROBLEMATIQUE
Qu’éprouve Frida Khalo pour ces deux pays, quels sont ses sentiments ?
➢ Je vais vous présenter l’œuvre de Frida Khalo, en expliquant dans quel contexte elle a peint ce tableau.
➢ Vous détaillez l’œuvre, en l’analysant en commençant par la peintre Frida Khalo ; puis en expliquant l’autoportrait en lui-même. Expliquer et comprendre le mouvement artistique proposé par l’artistique.
➢ Je terminerais mon travail par une conclusion.
3
I – ETUDE HISTORIQUE
- L’identité
L’identité est un ensemble de donnée de fait et de droit qui permettent d’individualiser quelqu’un. Il existe différentes identités : identité légale, identité héritée, identité choisie et identité collective :
- Identité légale : elle marque notre appartenance à une famille et garantie par l’état, c’est notre nom, prénom, nationalité…
- Identité héritée : c’est elle que notre famille nous lègue sans que nous ayons à choisir notre nom, prénom, sexe, couleur de peau, origine…
- Identité choisie : c’est celle que nous choisissons au fil de notre vie par le biais de nos loisirs, nos études, nos amitiés et par les épreuves que nous subissons.
- Identité collective : partage de caractéristiques avec d’autres personnes, d’un groupe spécifique.
Frida Khalo, nous parle d’identité à travers son œuvre entre deux pays, celui de sa naissance le Mexique, terre natale: son « identité légale / héritée » et les Etats-Unis d’Amérique terre d’asile: son « identité choisie / collective ». Elle affirme « son identité hérité » de part ses origines qu’elle ne renie pas vers un pays où la modernité, la technologie, l’industrialisation sont beaucoup plus développées que dans son pays d’origine qui est le Mexique.
b) L’auteur
Frida Khalo est née le 6 juillet 1907 à Coyoacán au Mexique, d’un père d’origine allemande et d’une mère mexicaine. Dès son jeune âge, dix ans, Frida Khalo est atteinte de polyomyélite¹, puis d’un grave accident de la circulation à l’âge de 18 ans qui lui vaudra plusieurs opérations et dont elle en portera des séquelles toute sa vie (elle en fera par ailleurs un tableau intitulé « La colonne brisée »). Alitée durant de nombreux mois sur un lit d’hôpital, elle commencera à peindre puisque son père lui a confectionné un chevalet au dessus de son lit.
4
Elle se prendra comme modèle grâce à un miroir accroché au plafond de sa chambre. Elle a eu un intérêt pour la politique et dès 1928, elle s’engage dans le parti communiste mexicain, dans un pays encore trouble et instable, elle désire s’occuper de l’émancipation de la femme.
Elle demandera l’avis à un peindre muraliste renommé du nom Diego Rivera, sur ses œuvres, qui deviendra par la suite son mari, le 21 août 1929. Il est de vingt ans son aîné. Durant sa vie, elle connaitra une succession de drames : opérations, fausses couches, adultère de son mari, divorce. Elle partira en 1930, avec son mari, s’installer aux Etats-Unis car plus de soutien illimité pour la peinture murale, des commandes en diminution et quelques fresques détruites. Ils partent aussi pour des raisons politiques son mari ayant eu plusieurs contrats pour de la peinture murale.
Elle meurt le 13 juillet 1954, dans sa ville natale. Mais elle dira de sa peinture : « »je n’ai jamais peint mes rêves j’ai peint ma réalité ».
5
II – ETUDE ARTISTIQUE
- Description de l’oeuvre
Le tableau quand on le regarde, on pourra y traiter trois thèmes :
- Frida Khalo autoportrait
- Le Mexique à gauche
- Les Etats-Unis d’Amérique à droite
Avant de traiter les thèmes, on parlera de la vue d’ensemble du tableau. On y voit deux mondes totalement opposés. A gauche le Mexique qui s’illustre par des objets et détails naturels, rappelant son histoire et sa culture avec des couleurs vives ou règne une vie. A droite, les Etats-Unis d’Amérique, où se dressent, des usines et des buildings qui rappelle le progrès et l’industrialisation, avec des couleurs ternes, qui paraît abandonné.
...