« Autoportrait à La Frontière Entre Le Mexique Et Les Etats Unis » De Frida KAHLO (1932)
Mémoire : « Autoportrait à La Frontière Entre Le Mexique Et Les Etats Unis » De Frida KAHLO (1932). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Funzine • 20 Octobre 2014 • 1 168 Mots (5 Pages) • 1 911 Vues
« Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats Unis » de Frida KAHLO (1932)
I. Présentation du peintre et de l’œuvre
Frida KAHLO est née en 1907 au Mexique, d’un père d’origine allemande et d’une mère d’origine espagnole et indienne.
Enfant, elle tombe et ressent une vive douleur dans la jambe droite. A partir de ce moment là, elle souffre de graves problèmes physiques (une jambe plus courte que l’autre) et moraux parce que les enfants se moquent de son handicap.
Son père lui apprend la photographie et la peinture.
En 1922, elle réussit l’examen d’entrée à l’Ecole Préparatoire Nationale où elle rencontre son premier amour Alejandro. Elle y fait aussi la connaissance du célèbre muraliste Diego Rivera qui réalisait alors une fresque dans l’école.
En 1925, Alejandro et Frida se trouvent dans un bus qui heurte un train. Au cours de l’accident, Frida reçoit un morceau de fer qui traverse son corps. Dans un état critique, Frida est immobilisée.
Pendant cette période difficile, son père alimente la passion de sa fille pour la peinture et installe au plafond, au dessus de son lit des miroirs. Frida se prend alors pour principal modèle.
En 1928, elle se rétablit. Pour dissimuler son handicap, elle s’habille en homme.
Pendant une veillée, elle connaît Diego Rivera : l’homme de sa vie. En 1929, ils se marient.
En 1930, le couple part vivre aux Etats Unis. Frida est affectée par les aventures féminines de son mari d’autant plus qu’elle continue à souffrir de la jambe.
Les époux voyagent à Détroit, New York. En 1939, le couple divorce. Fragilisée par cette séparation, Frida se réfugie dans le travail. Plusieurs années plus tard, Diego et Frida se remarient.
Frida est une portraitiste qui peint sur tout sur de petits formats avec précision.
La santé de Frida se dégrade mais elle continue à peindre. Elle subit plusieurs opérations de la colonne vertébrale et se retrouve en fauteuil roulant.
Sa jambe est amputée. En 1954, elle meurt d’une embolie pulmonaire.
« Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats Unis » a été peint par Frida Kahlo en 1932 alors qu’elle se trouve aux Etats Unis avec son mari. Comme le titre l’indique, il s’agit d’un autoportrait du peintre qui avait pour habitude de se prendre pour sujet : « Je me peins parce que je passe beaucoup de temps seule et parce que je suis le sujet que je connais le mieux ».
Son style est à la fois surréaliste et folklorique de par les nombreux éléments traditionnels mexicains qu’elle inclut dans ses œuvres. D’autre part, ses peintures sont très personnelles, presque autobiographiques, très sensibles, dans lesquelles souvent elle représente sa propre souffrance : beaucoup de ses tableaux sont en effet des autoportraits très originaux.
II. Description
D’emblée, la figure centrale attire notre attention. Il est question d’une femme et plus précisément de Frida Kahlo, elle –même, ce qui se vérifie sur le piédestal qui porte son nom et sur lequel Frida a décidé de se représenter.
Le décors se divise en deux parties. En effet, le corps de la femme, de Frida forme une barrière, une frontière entre deux espaces différents. Le peintre sépare deux mondes opposés.
Les paysages à gauche de la femme représentent les Etats Unis : nous reconnaissons le drapeau américain qui flotte dans le ciel alors que les paysages à droite de la femme symbolisent le Mexique, pays natal du peintre. On y distingue un temple aztèque, une statue, une tête de mort, de la végétation. De plus, c’est le drapeau du Mexique que Frida tient dans sa main gauche.
Frida
...