Mes frères et moi / Yohan Manca.
Commentaire d'oeuvre : Mes frères et moi / Yohan Manca.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adrien Fréau • 15 Décembre 2021 • Commentaire d'oeuvre • 622 Mots (3 Pages) • 415 Vues
Critique de Film : Mes frères et moi
Mes frères et moi est un film qui sortira le 5 janvier 2022 dans les salles de cinéma française. Ce film réalisé par Yohan Manca. Ce drame-comédie comporte beaucoup de surprises qui me poussent à en parler. Dans ce film nous plongeons dans l’univers d’une fraterie composé de Mo, Abel, Hedi et le petit dernier Nour. Lorsque durant une après-midi ce dernier doit s’occuper de travaux à l’intérieur de son collège il est attiré par une salle par laquelle s’échappe la musique qu’il écoute tout le temps. Cette rencontre change son quotidien à jamais. Le film se base donc sur les conséquences de cette rencontre dans sa vie de jeune en cité.
Pour moi ce film est premièrement très bien réalisé grâce, au milieu de vie très bien représenté sans cliché, à la composition de la fratrie qui offre un grand panel d’émotions et à l’enchaînement de l’histoire, très fluide.
Le personnage de Nour, personnage principal de ce film est parfaitement construit. Il s’agit d’un personnage attachant, qui écoute son coeur et dont on peut facilement apprécier le caractères. La touche d’humour qu’il amène dans un contexte très tendu. Il reste enfant dans un milieu où tout sauf la musique lui demande de devenir adulte.
La professeure de musique qui initie donc Nour à la musique fait tout d’abord énormément évolué Nour, elle le fait grandir sans le faire devenir trop sérieux. Ce personnage est aussi très intéressant car tout au long du film elle essayera d’aider Nour plus concrètement dans ses problèmes. Toutes ces actions seront veines et on assistera juste à son impuissance. L’aide qu’elle lui apporte avec la musique est donc bien plus mise en avant et montre son importance.
Mais à part Nour les 3 grands frères sont aussi très riches en termes de personnages. Le seconde plus jeune, Hedi, est un personnage à la fois affectif mais très remonté contre la société. Il subit les violences de la cité et son caractère en déteint. Le Plus vieux, Abel, porte le poids de la responsabilité, en voulant gardé ses valeurs intactes il fait souffrir ceux autour de lui sans le voir et sans voir que lui aussi souffre. Enfin, Mo, le dernier frères est celui qui dans l’histoire a le plus de recul. On ne le voit pas s’énerver il détourne sous ses problèmes sur l’humour ou les refoules. C’est le développement et l’évolution de chaque personnage dans ce film qui permet de passé un très bon moment. Hors personnage, les musiques choisies vont parfaitement avec chaque situation, même en fermant les yeux on peut aisément deviner si la situation est tendue ou heureuse.
Enfin l’histoire permet de sensibiliser sans une nouvelle fois caricaturé la vie en cité. La précarité la violence ou l’espoir, tous ces sujets sont abordés et décris avec précisions.
Néanmoins certains éléments n’ont, pour moi, pas eu de sens quant aux faibles impactes qu’ils ont eu. Par exemple lorsque vers la fin du film on peut voir que Mo est homosexuel on peut se demander pourquoi fallait-il que ce personnage soit gay. On n’en parle que durant quelques secondes et ça ne change rien à l’histoire. On à l’impression que cela avait seulement pour but de glisser en quelques secondes l’information qu’en cité être gay peut-être difficile à assumer. C’est dommage que cette idée n’est pas été développée.
...