Analyse filmique Licence 1
Fiche : Analyse filmique Licence 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurent Gruet • 17 Mars 2019 • Fiche • 1 065 Mots (5 Pages) • 1 416 Vues
ANALYSE FILMIQUE
4 Découpe de l’analyse du film :
- La séquence : ensemble de plans se rapportant à une même action et se déroulant dans le même temps et dans le même lieu.
- La scène : se rapport à la séquence
- Les plans : prises de vues comprises entre la mise en marche de la caméra et son arrêt ‘’action’’ ! et ‘’coupez’’ !
- Photogrammes : plus petite unité de prise de vue, l’une des photos élémentaires dont un film est constitué, à raison de 24 images par seconde.
6 Méthode : I-S-T-H-M-E
I : image ; S : son ; T : temps ; H : histoire ; M : montage ; E : espace
4 Mouvement de caméra :
Travelling : Déplacement, horizontal ou vertical, de haut en bas, de la caméra que l’on fixe sur un chariot, rails (Dolly),
Travelling compensé : (effet vertigo) corrélation de l’avancé de l’appareil et de la modification de la focale (zoom ou dézoome) permet un malaise/étrangeté
Caméra libre : prise de vue sans pied (steady cam)
Plan subjectif : Place personnel du sujet (prédateur par exemple)
10 Valeurs de plans :
Plan détail : plan extrêmes précis
Très gros plan : TFP
Gros plan : GP
Plan d’épaule : plan de la personne
Plan moyen : plan de la personne en intégrité
Plan Italien : plan coupé au niveau des genoux
Plan Américain : plan coupé au niveau du pistolet
Plan rapproché taille : plan du buste
Plan rapproché poitrine : plan de poitrine
Plan rapproché d’épaule : plan d’épaule
6 angles de prises de vues : angulation de l’angle de vue sur le sujet
Angle normal : Filmé à hauteur des yeux, vision réaliste
Plongée : Objectif en haut du sujet (écrasement) Zénithal si total
Contre-plongée : Objectif placé en dessous du sujet (menace, supériorité)
Plan débullé : Ne respecte pas l’horizontalité
Plan décadré : Coupe le sujet pour déstabiliser
Plan panoramique latéral : La caméra étant fixe sur son pivot, elle peut balayer le champ autour d’elle verticalement ou horizontalement.
Montages :
Alterner : Cohérence, même espace-temps
Parallèle : symbolique (ouvrier = mouton)
Sons : liant d’image (unifie et gommes les transitions), permet la fluidité entre plan et scène.
Rushes : matière brute filmé et non travaillé.
Espace :
La diégèse est un ensemble d’informations narratives présentes dans un récit.
- Intra diégétique : Qui est à l’intérieur de la narration (son audible par les personnages)
- Extra diégétique : Qui est à l’extérieur de la narration (son audible par les spectateurs mais pas par les personnages)
Transitions et raccords :
Fondu : en croix (enchainé) ‘’cross fade in/out’’ Croissement d’image d’un plan à un autre
Fade in : image noir -> image (entrée)
Fade on : image -> image noir (sortie)
Cut : coupe dans un plan
Raccords : image à une autre dans la même analogie (piscine = volcan)
Ouverture à l’iris : Transition avec une forme (ronde, carré etc.)
Structure rythmique : rythme de montage (lent-rapide)
- Clips musicaux : rapide, plusieurs plans
- Documentaire : lent, plus contemplatif
Sons :
- La musique,
- Dialogue : paroles
- Bruits : ambiance (bruit de fond) ou ponctuel (quelque chose qui tombe au sol)
Le son a-t-il une origine physique dans le récit ?
- Oui : musique entendue par tout le monde (intra diégétique)
- Non : musique non entendue par tout le monde (extra diégétique)
La source du son est-elle visualisable dans le champ ?
- Oui : musiciens, source c’est ‘’inscreen’’
- Non : hors-champs 2 cas (bruit acousmatique)
- Son outscreen
- Son offscreen
Un bruit acousmatique est un bruit ou son que l’on entend sous voire la source.
Tricercle des sons :
[pic 1]
Mickey mousing ou underscoring : Procédé musical qui accompagne des images de façon très étroite.
La profondeur de champs :
La focale :
[pic 2]
- Distance séparant le centre de la lentille au foyer d’image.
- Plus la focale est courte et plus grande est l’ouverture angulaire donc plus vaste est l’espace filmé. Et vice-versa
- 8 mm = grand angle de 180°
L’œil humain (focale intermédiaire) perçoit entre 40 et 60 mm
- Le diaphragme :
Elément mécanique qui gère la quantité de lumière entrante dans l’objectif photo
[pic 3]
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