Rapport de stage Fiduciaire
Rapport de stage : Rapport de stage Fiduciaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Souka Moumane • 12 Mai 2018 • Rapport de stage • 7 662 Mots (31 Pages) • 819 Vues
TSGE
Travail réalise par : rabia boudaakat
Années de formation : 2009/2010
[pic 1]
Remerciement
Introduction
IDENTIFICATION DE FIDUCIAIRE
I- Définitions
II - Activité de fiduciaire
III - Rôle de fiduciaire
VI - présentation de fiduciaire JENANE
1-forme juridique
2- création
3 - activité
VI - Structure de fiduciaire
1-Service secrétariat
2-Service comptable
V-Organigramme de fiduciaire
TRAVAUX EFFECTUES
I- Classement des documents comptables
1-Classement chronologique
2-Classement idéologique
3-Classement numérique
II -Enregistrement des écritures au journal
1-Etude des dossiers client
2-Comptabilité des factures
III - Taxe sur la valeur ajoutée
1-Taux de la TVA
2-Etapes du calcul de la TVA
3-Déclaration de la TVA
VI – Impôt sur le revenu
1– définition
2– calcul de l'IR
CONCLUSION
ANNEXES
[pic 2]
Tout d’abord, je tiens à remercier mes chers parents, mes frères et sœurs qui
avec leurs conseils de famille que mon avenir se préparait. C’est avec grand
plaisir que je présente mes remerciements a Mr. ABDELLAH JANAN, gérant de cabinet comptable «FIDUCIAIRE JENANE SARL», qui m’a permis d’effectuer mon stage au sein de cet organisme.
Je serais aussi reconnaissant à tous ceux qui travaillent au sein du fiduciaire
«FIDUCIAIRE FIDUCIAIRE JENANE», les comptables : pour l’accueil chaleureux, leur compréhension et les facilités qu’ils m’ont accordées pour le bon déroulement de mon stage.
Mes vifs remerciements vont au directeur de OFPPT et à LE FORMATEUR MR.LAÄSAIBI JAWAD pour son encadrement, ses explications et la confiance qu’il nous a accordées pendent ce mois de stage.
[pic 3]
I- Généralité sur la comptabilité
1 - Historique de la comptabilité
L’histoire de la comptabilité et l’évolution de sa technique et de ses objectifs sont liées au développement du commerce et de l’industrie et aux besoins qui sont apparus successivement. Les civilisations Inca et égyptienne et Romaine par exemple ; ont utilisées des formes d’enregistrement comptable, d’une manière empirique une comptabilité simple s’est formée en enregistrant uniquement les recettes et les dépenses et fournissant le solde possédé en monnaie. Après le moyen âge, la nécessité de tenir des comptes de personnes (les créances et les dettes des correspondants) est apparue. La première par extension on a songé à tenir un compte retraçant les gains et les prêtes monétaires, cet ensemble des comptes conduisant à l’élaboration du système dit « la partie double ». Plus tard, le développement et la croissance des entreprises avec l’apport des capitaux antérieur a nécessité en grande partie en vue des distributions des dividendes. Une individualisation correcte entre la capitale et les revenus et des principes de calcul des résultats permettant de maintenir intégralement le capital, et la rémunérer. Il était donc nécessaire qu’après la tenue des comptes. Le chef d’entreprise intervienne dans la comptabilité pour y introduire . En vue de la détermination du résultat, les éléments nécessaires en prévision appréciation et d’évolution par préférence notamment à l’évolution de la valeur des biens, à la
...