Rapport De Stage Fiduciaire
Mémoire : Rapport De Stage Fiduciaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nounja • 25 Juin 2013 • 3 702 Mots (15 Pages) • 1 211 Vues
SOMMAIRE
Remerciements …………………………………………………………………...
Introduction……………………………………………………………………….
I- Présentation de la fiduciaire…………………………………………….
1- historique de la fiduciaire………………………………………………………
2- fiche signalétique de la fiduciaire NAKHIL, FIDUNAK……………………...
3- Organigramme de FIDUNAK…………………………………………………
II- Fonctions et activités de la fiduciaire…………………………………...
1- Tenue de la comptabilité…………………………………………………...
2- expertise comptable………………………………………………………...
3- commissariat aux comptes…………………………………………………
4- constitution des sociétés ????????.................................................................
5- audit………………………………………………………………………...
6- organisation ?????????..................................................................................
7- syndic………………………………………………………………………
III- Taches effectuées par le stagiaire……………………………………….
Conclusion………………………………………………………………………...
Annexes……………………………………………………………………….......
Abréviations (emplacement à revoir) …………………………………………….
Remerciements
Introduction
La Direction Générale :
Au sommet de la hiérarchie se place le propriétaire du fiduciaire Monsieur M’ barek ZAKOUN Expert Comptable Assermenté près des Tribunaux, Syndic. Il se charge de la vérification des dossiers préparés par le service comptable, l’établissement des rapports du commissariat aux comptes ainsi que des rapports du commissariat aux apports et le contrôle de tous les services.
D’autre part il assiste aux assemblés constitutifs des sociétés, il cherche aussi à satisfaire les exigences de ses clients et de recevoir de nouveaux clients pour assurer la bonne marche du fiduciaire.
Le Service Secrétariat :
C’est le service lien entre le fiduciaire et l’extérieur, il se charge de recevoir les clients, soit directement, ou par téléphone, et tout ce qui révèle de la correspondance.
Il présente le pont entre la direction et le reste de la société. En outre, il s’occupe des procédures de la constitution des sociétés.
Le Service Comptabilité :
C’est le service pilote de la fiduciaire, en effet, l’activité principale de ce service est l’enregistrement des opérations comptables et l’établissement des déclarations fiscales.
La responsabilité du service est déléguée à un chef comptable et deux aides-comptables, sans négliger la participation considérable des stagiaires.
La procédure comptable est la suivante :
Après cette phase qui est purement comptable, on passe à la phase concernant les déclarations fiscales. Ces dernières consistent à déclarer l’IS, s’il s’agit de société anonyme ou de société à responsabilité limitée, on utilise un imprimé bleu (voir l’annexe). Il y a aussi la déclaration de l’IGR s’il s’agit des personnes physiques, on utilise un imprimé blanc (voir l’annexe). Le dossier est envoyé par la suite à la direction des impôts.
Le Service Juridique :
Ce service s’occupe de plusieurs tâches :
Il prend sous sa charge les expertises qui se tiennent par voie judiciaire (conflits avec la société d’assurance, conflits entre les héritiers…etc. ).
Il assure la correspondance avec le tribunal, les créanciers, les entreprises en redressement et les impôts.
Le Service Informatique :
Le service informatique est crée simultanément avec la création de la fiduciaire, vu la nature des services rendus par le cabinet qui nécessite le recours à l’outil informatique.
Il dépend de tous les autres services, pour le traitement des rapports de commissariat aux compotes, ceux d’expertises et aussi la saisie des opérations comptables.
ANALYSE :
D’après l’organigramme, il paraît que l’effectif du personnel est faible par rapport à la dimension du travail. Cela facilite la surveillance et la répartition des tâches, qui s’effectuent par les responsables en faisant appel à des stagiaires. Ces derniers sont d’autant plus nombreux que le travail est cumulé. La responsabilité dont chaque personne est chargée d’accomplir l’oblige à être motivé, et par conséquent être rapide et prudent.
Concernant le temps du travail, la nature des services rendus, nécessite une organisation du travail bien spécifiée. Autrement dit, il y a des périodes où la fiduciaire a besoin de main d’œuvre, pour l’exécution des bilans et du calcul des résultats et ça se passe pendant les mois : Décembre, Janvier, Février et Mars.
Le reste de l’année est consacré aux autres activités du fiduciaire telles les déclarations de la TVA, la CNSS, les contrats concernant la constitution des sociétés, le commissariat aux comptes
...