Rapport de Stage FIDUCIAIRE - Maroc
Rapport de stage : Rapport de Stage FIDUCIAIRE - Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tear Drop • 9 Janvier 2020 • Rapport de stage • 5 730 Mots (23 Pages) • 2 395 Vues
INTRODUCTION
Afin de concilier la théorie avec la pratique, et de faciliter l’intégration dans le domaine professionnel, j’ai effectue un stage d’un mois dans un fiduciaire de comptabilité, appelé FICOMAN.
Au-delà d’enrichir mes connaissances en terme des activités des entreprises, ce stage m’a permis de comprendre la démarche de création des entreprises.
L’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affecté. Enfin, les nombreux entretiens que j’ai pu avoir avec les employés des différents services de la société m’ont permis de donner une cohérence à ce rapport.
En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique du mois passés au sein de la société FICOMAN, il apparaît logique de présenter à titre préalable l’environnement économique du stage, à savoir le secteur de travail, puis d'étudier la création des entreprises. Enfin, il sera précisé les différentes missions et tâches que j’ai pu effectuer au sein de ce fiduciaire, et le service de comptabilité, et les nombreux apports que j’ai pu en tirer.
[pic 1]
- Fiche technique de la société:
- Raison social : STE FICOMAN
- Date de création :
- Capital social :
- Activité : travaux de comptabilité et de constitution de société - conseil juridique et
fiscaux.
- Directeur général :
- Siège sociale :
- Téléphone / Faxe :
- Forme juridique : SARL société à responsabilité limité
- Effectif :
- R.C :
- N° de patente :
- N° CNSS :
- Organigramme :
[pic 2]
- Commentaire :
Comme il parait sur l’organigramme de FICOMAN, sa subdivision fonctionnelle nous éclaire les différents rôles attribues à chaque rubrique figurée :
- Le directeur: c’est le gérant de la société, il s’occupe de tous les travaux de la fiscalité et de la gestion des relations avec les clients, il récupère toutes les affaires qui ont une relation avec l’administration et la finance. Il contrôle les bilans de chaque exercice, veille sur la bonne démarche et le bon fonctionnement du FICOMAN.
- La secrétaire : le bureau de la secrétaire est plus important dans chaque société, elle a pour rôle :
- Accueillir les clients.
- Traitement des textes.
- Classement des dossiers.
- Transmission des documents déclaratifs.
- Frappe des contrats et faire correspondance.
- Les comptables : il existe deux comptables au sein du FICOMAN, le rôle de chacun d’eux dépend de la nature des dossiers des clients. Chaque comptable s’occupe d’un certain nombre de clients selon la nature de leur service et travaux, afin d’enregistrer toutes les opérations comptables dans les journaux correspondants à partir des pièces justificatives accordées par les clients.
- Stagiaires : Il existe 2 types de stagiaires : ceux qui font un stage nécessaire pour leurs d’études, et ceux qui sont à la recherche d’un travail. leur rôle consiste à aider les comptables et classer les documents afin de faciliter le travail.
- Domaine d’activité et environnement de l’entreprise
- Domaine d’activité
PME indépendante de petite taille opère dans le secteur des services, et agrée par l’office de formation professionnelle et promotion de travail, Son implantation au centre géographique de la ville de Meknès favorise une présence rapide partout à Meknès et ses régions.
FICOMAN, est chargé de fournir ses clients des prestations relatifs aux travaux de comptabilité et conseil fiscal.
- L’environnement de l’entreprise: Comme toute entreprise, certains facteurs naturel, culturel et extérieur peuvent influencer d’une manière ou d’une autre sur l’activité courante de l’entreprise et donc peut marquer son succès ou son échec. A savoir : les fournisseurs, les clients, … et les concurrents.
- Les fournisseurs
Pour son approvisionnement FICOMAN fait appel à des fournisseurs connus sur le marché par la bonne qualité de leurs produits et services
- les clients
Se sont des sociétés de différents domaines d’activités opérant dans la région de Meknès Tafilalet et d’autres régions du Maroc on peut citer parmi d’autre :
- EL BATHAOUI ABDELAZIZ
- EL OUARDI AHMED
- MOHATTAN HIND
- IMPRIMERIE MARJANE « SARL »
- FATER CONSTRUCTION « SARL »
- MARY ART « SARL »
- SOFALD « SARL »
- BODDING « SARL »
- STE FUTURE ASSURANCE « SARL »
- STE 2S AMIGOS « SARL »
- STE 2 SA NEGOCE « SARL »
- STE MAALI CAR « SARL »
- STE RAYAN EQUIPEMENT « SARL »
- Les concurrents
Ils sont nombreux et leur nombre devient important jour après jour. Pour cela chaque société joue sur la présentation du bon service à ses clients et cherche à donner une meilleure satisfaction.
Parmi ces concurrents on trouve :
- FIDUCIERE DE CONSEIL BENZEKOUR
- FIDUCIERE DE COMPTABILITE ZITOUNA
- HORICOM
[pic 3]
I – Les travaux comptables
- Le Bilan :
Le bilan est une représentation ou photographie de l’entreprise à un moment donné c'est-à-dire une représentation de la situation patrimoniale, l’actif représente les emplois de l’entreprise et passif, les ressources.
- le bilan d’ouverture :
Le bilan d’ouverture est rempli par des nouveaux comptes en cas de la création de l’entreprise.
- le bilan de réouverture :
C’est un bilan dont figure les soldes des comptes de l’année précédente (exercice antérieur (n-1)).
- Les journaux auxiliaires
- le journal :
Le journal constitue la mémoire comptable de l’entreprise, c'est-à-dire toutes les opérations réalisées par cette dernière y sont en effet reportées dans l’ordre chronologique, jour après jour pour chaque opération dans les journaux qui conviennent.
...