LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le triomphe de la mort, Felix Nussbaum

Guide pratique : Le triomphe de la mort, Felix Nussbaum. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2014  •  Guide pratique  •  314 Mots (2 Pages)  •  1 792 Vues

Page 1 sur 2

Le triomphe de la mort, Felix Nussbaum (1944)

L’œuvre le triomphe de la mort a été peint en 1944 par Félix Nussbaum durant la troisième phase de la seconde guerre mondiale, la victoire des alliés.

L’auteur, Félix Nussbaum

Felix Nussbaum naît dans une famille juive à Osnabrück en 1904. Il suit des études artistiques et rencontre une artiste juive polonaise qui deviendra sa femme en 1937.L'accession de Hitler au pouvoir l’avait contraint à fuir l'Allemagne, il n’accepte pas de renoncer à peindre librement et d’adopter le style obligatoire en Allemagne pendant le IIIème Reich. Il a fui en Italie puis en Belgique à l’avènement du nazisme. Il a été déporté le 20 juin 1944 à Auschwitz où il est mort.

L’œuvre :

Contexte

Cette œuvre a été peinte en 1944, donc pendant la seconde guerre mondiale, juste avant d’être déporté dans un camp de concentration (Auschwitz). Elle a été peinte durant la troisième phase de cette guerre, la victoire des alliés. Il n’accepte pas de renoncer à peindre librement et d’adopter le style obligatoire en Allemagne pendant le IIIème Reich. . Ce tableau a été réalisé après son premier enfermement en camp (à Saint- Cyprien) en 1940 et son évasion. Cela explique le climat de peur. Il est comme un homme traqué et doit vivre caché. Le bâtiment est l’endroit où il est logé et peint.

Description et analyse : huile sur toile 100x150cm

L’auteur a représenté des squelettes, jouant de la musique et dansant. La présence de leur peau montre qu’’ils ne sont pas tout à fait mort, ce qui correspond à la réalité douloureuse des camps de concentrations sont dans un paysage morbide, désertique. Au premier plan, des objets de la vie quotidienne (des livres, une lampe, une horloge, un téléphone, une bicyclette) et des œuvres d’art elles aussi détruites. On peut voir sur la droite une colonne brisée, symbole de l’art Italien antique et éternel en ruine.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com