À la lumière du fonctionnement de notre raison, serait-ce une bonne chose que des autorités (ex. Le gouvernement) usent des manipulations pour nous aider à adopter les croyances et les pratiques qui sont meilleures pour nous et pour la société?
Étude de cas : À la lumière du fonctionnement de notre raison, serait-ce une bonne chose que des autorités (ex. Le gouvernement) usent des manipulations pour nous aider à adopter les croyances et les pratiques qui sont meilleures pour nous et pour la société?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar narmine • 12 Décembre 2022 • Étude de cas • 828 Mots (4 Pages) • 621 Vues
Devrons-nous être manipuler par le gouvernement?
Question:
À la lumière du fonctionnement de notre raison, serait-ce une bonne chose que des autorités (ex. Le gouvernement) usent des manipulations pour nous aider à adopter les croyances et les pratiques qui sont meilleures pour nous et pour la société?
En ce qui concerne la manipulation du gouvernement pour nous aider à adopter des croyances et pratiques qui sont meilleurs pour nous, j’en suis contre. Pour débuter, je ne pense pas que cela est une façon d’agir au près du peuple parce que la manière de voir les bonnes choses par le gouvernement n’est pas nécessairement tout aussi avantageuse pour la population. En effet, avoir les mêmes croyances et pratiques que tout le monde n’est pas logique, car ça créer une société avec un esprit étroit. De plus, en nous empêchons de penser différemment, le gouvernement nous empêche de déduire le mal du bien dans le but de nous cacher le pour des raisons qui leur sont profitable. Je pense que nous devrions tous penser différemment, car une croyance est plus qu’un besoin que nous les êtres humains ont besoin de développer différemment les uns des autres. Celle-ci est un processus mental qui ne peut pas être contrôler par personne sauf sois même. En réalité, l’homme a besoin de croire par soi-même pour pouvoir représenter ses valeurs et principes et pour être capable de guider sa propre vie. En étant contrôler par le gouvernement, le peuple ne peut pas vivre sa vie pleinement. Selon, l’appel à la philosophie selon Platon, dans l’extrait la République (L’allégorie de la caverne) écrit par G. Leroux, Platon affirme « qu’il faut relever le défi de mieux comprendre l’autre, celui qui n’est pas comme moi, la différence n’est pas un danger », dont je suis totalement d’accord. Dans la vie, il ne faut pas éliminer les différences, mais plus les laisser pour avoir une diversité cognitive même si c’est pour notre bien et le bien de la société. Pour conclure, que tu sois musulman, chrétiens, athées, bouddhiste, gay, lesbiennes, que tu sois ce que tu veux ou pratique ce que tu veux, personne n’a le droit de te dire quoi croire et surtout de te manipuler à croire quelque chose juste parce qu’elle pense que cela pour ton bien. Chaque personne à une définition différente de ce qu’est le bien et ma définition n’est surement pas la même que celle du gouvernement. Le gouvernement pourrait avoir tort puisque sa manière de penser n’est pas nécessairement la bonne. Comme dans l’allégorie de la caverne écrit par G. Leroux, Platon affirme qu’être rationnel, c’est d’abord s’ouvrir la possibilité que j’ai tort, il faut voir les différentes perceptions parce que celle qu’on voit n’est pas sûre d’être la vérité.
Certaines personnes s’opposent à moi et disent que ce serait une bonne idée que les autorités, comme le gouvernement, utilisent des moyens de manipulation pour nous aider à adopter les croyances et les pratiques qui sont meilleures pour nous et pour la société. Pour commencer, ces derniers affirment que si nous, le peuple, croyons à la même chose et qu’on pratique les mêmes pratiques, la vie serait plus simple. Ceux-ci affirment cela, car cela instaure la paix et la prospérité
...