LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pouvons-nous changer notre quotidien? Le faire est-il une bonne chose?

Dissertation : Pouvons-nous changer notre quotidien? Le faire est-il une bonne chose?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2017  •  Dissertation  •  433 Mots (2 Pages)  •  1 400 Vues

Page 1 sur 2

SYNTHESE DE DOCUMENT 02/05/2017

Le quotidien est un rituel qui se reproduit tous les jours, alors que la fête est un moyen de se retrouver entre amis, famille et proches. Un moyen très simple pour changer son quotidien.

Dans ce corpus nous sommes confrontés à quatre documents. Notre premier document est un essai de Roger CAILLOIS intitulé L’Homme et le Sacré publié en 1950, le deuxième document est un essai de Jean CAZENEUVE intitulé La Vie dans la société moderne qui lui est publié en 1982, le troisième document est celui de Emile ZOLA, un texte publié en 1877 nommé L’Assommoir et pour finir notre quatrième document est un selfie datant de 2016.

Nous allons nous poser la question suivante ; est-ce que nous pouvons changer notre quotidien ? Est-ce une bonne chose ?

Notre quotidien... Une vie banale, au travail ou à l’école, un rituel qui ne changera jamais. C’est pour cela qu’il faut changer des fois et organiser des fêtes entre amis, proches et la famille. C’est Roger GALLOIS qui nous dit qu’il faut faire des changements dans notre vie régulière, faire la fête jusqu’à s’épuiser, se rendre malade. C’est la loi de la fête. Quand nous faisons la fête nous invitons nos proches dit Emile ZOLA mais nous pouvons aussi inviter nos salariés, pour les connaître mieux, où même pour leurs montrer que nous les aimons même s’ils ne sont pas nos proches. Manger, discuter, danser et chanter. Nous pouvons voir que nos deux auteurs sont du même avis, que la fête est une bonne chose. Nous pouvons aussi parler de notre quatrième document, du selfie, nous pouvons voir un rassemblement d’amis qui sont en train de se prendre en photographie, mais ce n’est pas ça qui est important, c’est le sourire de toutes les personnes qui sont sur cette photographie qui ne va jamais être absent dans ces fêtes.

  1.  

Nous le savons tous, les fêtes sont souvent une bonne chose, les rassemblements entres amis, famille et proche… mais celles-ci peuvent tout à coup changer et peuvent devenir un désastre… La fête peut tout de suite devenir une mort comme nous l’explique Jean CAZENEUVE. Lors des fêtes, que ce soit entre amis, entre famille ou n’importe où celles-ci peuvent devenir un cauchemar, car lors des fête l’humain n’est plus sois même, n’est plus conscient de ce qu’il fait et de ce qu’il doit faire.

Nous pouvons en conclure que la fête change notre quotidien de façon positive mais aussi négative, elle peut tout de suite changer notre vie, un sourire ou une larme… Nous ne pouvons pas le savoir avant l’acte.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (35.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com