Selon-vous, le regard que l’on porte sur notre quotidien est-il déformé par ce que nous voyons dans les médias ?
Dissertation : Selon-vous, le regard que l’on porte sur notre quotidien est-il déformé par ce que nous voyons dans les médias ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline Rousseau • 12 Décembre 2017 • Dissertation • 731 Mots (3 Pages) • 1 294 Vues
Selon-vous, le regard que l’on porte sur notre quotidien est-il déformé par ce que nous voyons dans les médias ?
« Les médias sont partout au centre des débats et des controverses qui agitent nos sociétés. », cette citation issue de l’ouvrage de Éric Fotorinno souligne bien le fait que les médias sont ancrés dans notre vie et nous influence d’une certaine manière.
Dans ce développement argumenté nous traiterons de l’extraordinaire et de l’ordinaire. Plus particulièrement nous allons nous demander si le regarde que l’on porte sur les médias est-il déformé par ce que nous voyons dans les médias.
Pour commencer nous verrons que les médias nous influencent mais nous nuancerons cela car en effet, l’homme est un être intelligent qui sait se faire sa propre opinion.
Les médias sont révélateurs de ce qui se passe dans notre société.
En effet, les médias choisissent de nous montrer ce qu’ils veulent. Nous ne voyons qu’une part de la réalité si nous nous contentons de s’intéresser au minimum qui peut se réduire à la presse écrite ou les journaux télévisés. Les informations TV nous montrent pour la plupart du temps les côtés négatifs du monde dans lequel nous vivons. Nous ne voyons que très peu les bonnes actions réalisées, à croire que nous sommes dans une société qui n’est que cruelle. On peut aussi ajouter, que les choses ne deviennent extraordinaires que si les médias souhaitent le rendre. C’est ce que nous dit Georges Perec dans son livre « L’infra-ordinaire » sorti en 1989 : « les trains se mettent à exister que lorsqu’ils déraillent […], les avions n’accèdent à l’existence que lorsqu’ils sont détournés, […], tant de mort et tant mieux pour l’information ».
De plus, nous nous laissons influencer par ce que l’on voit, car les médias reflètent les courant majoritaire, une partie de l’opinion publique. Ce manque d’informations peut amener à la manipulation. Par exemple lors des élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017, seuls les plus grands partie politique ou les « chouchous » des médias sont mis en évidence. Sur onze candidats, seulement 4 d’entre eux sont retenues dans l’esprit des personnes. En effet, c’est le courant majoritaire qui amène la société à se conformer…
On peut également parler des journaux, des magazines, ou de la télévision, les médias inspirent les gens sur les critères d’un corps parfait. En raison de cette influence, les médias jouent un rôle important dans l’élaboration de la perception du public sur la façon de comment il faut voir un corps idéal. Les mannequins sont présentées comme des symboles idéals de féminité, même si le poids corporel des modèles peut approcher un niveau malsain. Cela en est de même pour l’élections des miss France, les femmes qui se présentent doivent répondre à un certain nombre de critères physiques. Les médias influencent également sur la violence, particulièrement les jeux vidéo, dans lesquelles beaucoup de scène de guerre ou gores sont reprises par exemple dans Huntred, sorti en 2015 réalisé par « Destructive Creations ». Cela en va de même pour ce qui est de l’influence sexuelle.
Les médias sont seulement
...