Les Fenêtres simultanées sur la ville
Fiche de lecture : Les Fenêtres simultanées sur la ville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar smalltheif • 12 Mars 2016 • Fiche de lecture • 338 Mots (2 Pages) • 1 782 Vues
Robert Delaunay
1885-1941
Les Fenêtres simultanées sur la ville
Il né en 1885 à Paris
À quatre ans, ses parents l'emmènent à l'exposition universelle de Paris de 1889. Il y voit la tour Eiffel, monument qui le fascinera toute sa vie.
Il quitte le lycée à l'âge de dix-sept ans, et est engagé en tant qu'apprenti dans les ateliers du décorateur de théâtre Eugène Ronsin.
En 1904 et 1905, Robert Delaunay réalise ses premières peintures : des paysages et des fleurs de style néo-impressionniste
En 1910 Robert Delaunay se marie avec Sonia Stern et en 1911 naît leur seul enfant, Charles.
1912, il se tourne vers l'orphisme avec sa série des Fenêtres. Avec sa femme (aussi peintre), il crée le simultanéisme, basé sur la loi du contraste simultané des couleurs (deux couleur paraissent plus différentes lorsqu'on les observe cote à cote que lorsqu'on les observe séparément, sur un fond neutre commun).
Après la guerre, il repeint plusieurs fois la tour Eiffel, qui se prête bien à ses recherches sur les contrastes simultanés de la couleur
Delaunay revient à l'orphisme abstrait avec sa série Rythme, composée pour grande partie en 1934. Cette série est l'aboutissement de ses recherches sur l'harmonie picturale.
En 1940, il fuit l'avancée nazie en se réfugiant à Montpellier. Il est souvent victime de problèmes pulmonaires, il meurt le 25 octobre 1941.
L’œuvre de Robert Delaunay est divisée chronologiquement en deux parties : le néo-impressionnisme de sa jeunesse d'une part puis l'orphisme, branche du cubisme et avant-garde de l'abstraction d'autre part.
Robert Delaunay a peint des œuvres abstraites durant deux périodes dans sa vie : d'abord autour de 1912 et 1913, avec les séries des Fenêtres, des Formes circulaires et la toile Disque simultané, qui en font l'un des pionniers de l'abstraction; puis autour de 1933 et 1934, quand il peint les séries Rythmes et Rythmes sans fin. (entre deux simultanés) Pourtant, il n'a jamais défini son art comme étant un art abstrait. Cela s'explique par le fait qu'il se sentait cubiste et était vu par la critique et le public comme un peintre cubiste.
source: Wikipedia
(résumé de l'article wikipedia)
...