LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Verrou De Fragonard

Commentaires Composés : Le Verrou De Fragonard. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2014  •  916 Mots (4 Pages)  •  1 635 Vues

Page 1 sur 4

Le verrou de Jean Honoré Fragonard (1732-1806) est une huile sur toile peinte entre 1774 et 1778, de dimensions 74cm x 94cm, conservée au musée du Louvre dans la section peinture française du 18ème siècle.

Ce tableau est peint dans le contexte des Lumières avec une libération des mœurs, et artistiquement la création de deux styles : l’un favorisant les natures mortes, et l’autre connu sous le nom de rococo, le mode est alors aux scènes galantes et le thème favorisé pour les peintres devient l’amour galant et passionné. Cette œuvre, une scène galante, appartient au mouvement du rococo et est considérée comme le chef d’œuvre de Fragonard qui devient, avec ce tableau, le maître incontesté de ce mouvement en suivant l’exemple de son maître : François Boucher, pionnier du rococo.

Observation

Dans ce tableau on voit deux amants enlacés, la femme a l’air de le repousser et l’homme ferme le verrou de la porte les enfermant dans une pièce assez désordonnée : lit défait, l’étoffe est entremêlée, un vase renversé, et une pomme attire le regard.

Le centre d’intérêt du tableau reste les deux amants mis en avant par la lumière projetée sur eux. Le regard est par la suite attiré sur le verrou que l’on voit grâce à l’homme qui le pousse bras levé en le pointant du doigt. Ce verrou est également mis en valeur par la ligne directrice formée par la limite lumière ombre qui mène à ce verrou.

Le regard est ensuite dévié vers l’étoffe de couleur rouge qui occupe presque la moitié du tableau.

On aperçoit également une ligne du tableau qui part de la pomme pour aller jusqu'à verrou et qui divise l’œuvre en deux parties : une obscure et l’autre lumineuse ce qui forme un jeu clair-obscur assez fort.

Ce tableau est également en 3 dimensions, phénomène visible grâce au jeu des lumières ; dans la partie gauche du tableau, puis, plus l’on s’éloigne, plus les couleurs sont sombres et virent au noir. On aperçoit également la trois dimensions avec la table où la perspective est clairement visible avec des traits géométriques assez marqués et également, on la voit avec la succession des plans avec au premier plan la table, au second plan le lit et les amants et à l’arrière plan la continuité du lit situé dans l’obscurité.

Les couleurs utilisées sont majoritairement des couleurs chaudes, notamment le rouge du tissu qui prend une place importante dans l’œuvre. La lumière, qui vient du dehors de tableau, est intense et inonde les amants. Elle semble artificielle et est peu contrastée : on passe rapidement de la lumière immaculée à l’obscurité totale de la gauche du tableau, cette opposition de lumière est visible notamment grâce à la table où lumière et obscurité se touchent.

La lumière met ainsi en avant les deux amants et la partie sombre du tableau n’attire pas l’attention et on a l’impression qu’il n’y a rien.

Le tracé est également visible de manière assez forte, notamment en haut à droite du tableau, la limite entre ombre et lumière est clairement visible et cela met en avant la partie lumineuse du tableau à savoir les deux amants.

La table est également mise en avant par des

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (77.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com