Rapport De Stage de la parfumerie Fragonard
Dissertation : Rapport De Stage de la parfumerie Fragonard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Septembre 2014 • 2 706 Mots (11 Pages) • 2 971 Vues
Sommaire :
Introduction
I. Présentation de la parfumerie Fragonard.
A. Une tradition familiale et un savoir-faire artisanal.
B. La Fabrique des Fleurs.
II. Mon expérience au sein de l’entreprise.
A. Ma mission.
B. L’organisation et la division du travail.
III. L’environnement au travail.
A. Les conditions de travail.
B. Les relations de travail.
Conclusion
Remerciements
Annexe
Introduction
Dans le cadre de la formation management à l’IESEG, un stage ouvrier doit être effectué à l’issue de la première année d’étude, pour une durée minimale d’un mois. J’ai réalisé le mien au sein de la parfumerie Fragonard à Grasse (06), en travaillant dans l’atelier de la Fabrique des Fleurs, du 3 au 28 juin 2013.
Au cours de mon stage, j’ai essentiellement rempli des tâches peu qualifiées et répétitives, cependant l’ensemble du personnel de l’usine m’a permis de comprendre le fonctionnement de la chaîne de production, et j’ai pu observer les relations et les conditions de travail au sein de la société. J’ai pu découvrir le secteur de la parfumerie et le monde du travail dans une entreprise historique, entouré d’une équipe agréable et expérimentée.
Je vais donc tout d’abord présenter la parfumerie Fragonard, puis je décrirai ma mission et présenterai l’analyse sociologique que j’ai pu tirer de mon expérience.
I. Présentation de la parfumerie Fragonard.
A. Une tradition familiale et un savoir-faire artisanal.
C’est en 1926, à Grasse, qu’Eugène Fuchs ouvrit une parfumerie qu’il nomma Fragonard en hommage au célèbre peintre grassois du même nom. Ensuite, l’entreprise fut passée de génération en génération, et est maintenant dirigée par les descendantes du créateur : Mme Fabre et Mme Webster. Aujourd’hui, Fragonard est l’une des parfumeries qui a fait de Grasse la capitale mondiale du parfum, et s’est beaucoup développé, pas uniquement dans le secteur des cosmétiques. En effet, l’entreprise propose à présent différents baumes et soins pour le corps et les cheveux, en plus de créer chaque année plusieurs nouveaux parfums. De plus, les boutiques Fragonard sont de plus en plus nombreuses, et de plus en plus variées, à Grasse et à Paris. Il existe en effet des boutiques « Fragonard Maison » (verrerie, linge de maison brodés, bijoux anciens, parfums, confitures, produits aromatiques…) et « Fragonard Confidentiel » (bijoux, pierres semi-précieuses, vêtements en soie ou coton, linge de lit brodé, boutis provençaux…). Un musée a également été mis en place à Grasse, pour exposer les œuvres du peintre Jean-Honoré Fragonard.
La parfumerie Fragonard est la plus importante des parfumeries de Grasse : elle a pris depuis 10 ans une avance considérable sur ses concurrents Galimard et Molinard, autres entreprises historiques de la ville de Grasse. Ce développement accéléré a été possible grâce aux nombreuses démarches et stratégies mercatiques, au processus de fabrication artisanale, mais aussi à l’internalisation dont Fragonard a su faire preuve. En effet, les produits sont présents dans quelques boutiques en Italie, à Singapour et aux Etats-Unis, et la vente par correspondance peut desservir tous les pays. En outre, les stratégies mises en place pour attirer et satisfaire le client sont nombreuses à Fragonard. Par exemple, chaque année et élue une « fleur de l’année », qui est alors déclinée en parfum, savon, eau de toilette… Ainsi, le chiffre d’affaire de l’entreprise est en forte augmentation : au 31 décembre 2012, il était de plus de 41 millions d’euros, ce qui représente une hausse de 20% par rapport à l’année précédente. D’autre part, Fragonard dispose de plusieurs usines pour assurer la production : l’usine historique se trouve au cœur de Grasse, c’est l’un des plus anciens édifices de la ville (1782) ; une usine a été ouverte à Eze, près de Monaco, en 1968 ; deux unités de production se trouvent à Paris ; enfin, la Fabrique des Fleurs a été ouverte en 1986 à Grasse. C’est dans cette dernière que j’ai effectué mon stage ouvrier.
B. La Fabrique des Fleurs.
La Fabrique des Fleurs est la plus récente des grandes usines de Fragonard, elle est équipée de machines modernes pour la fabrication et le conditionnement des produits. Elle est dédiée à la production de parfums, savons et produits aromatiques, et compte environ 40 employés. L’usine se compose de deux bâtiments, et est divisée en plusieurs secteurs : l’atelier, le laboratoire, la boutique, le stock et la VPC (vente par correspondance). La visite de l’usine est proposée gratuitement, elle est donc organisée de façon à ce que les clients passent devant le laboratoire et l’atelier, avant d’arriver à la boutique. Ainsi, le client est initié aux différentes méthodes d’extraction et de traitement des matières premières : il voit différentes étapes de la production, ce qui l’incite à acheter une fois dans la boutique. Le tourisme compte donc beaucoup pour Fragonard, qui démarche auprès des agences de voyages pour inclure la visite de l’usine dans leurs programmes. Ainsi, en été, de 400 à 500 personnes font la visite chaque jour.
II. Mon expérience au sein de l’entreprise.
A. Ma mission.
Le jour de mon arrivée à Fragonard, on m’a remis le T-shirt de l’entreprise, et on m’a brièvement présenté les tâches que j’aurai à effectuer durant mon mois de stage : mise en étui de savons et flacons, occupation d’un poste dans la chaîne, et manutention de stock. L’autre stagiaire et moi avons été très bien accueillis par le personnel de l’usine, tous ont été très chaleureux. J’ai occupé la fonction d’ouvrier, au même titre que
...