LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Statue De La Liberté

Commentaires Composés : La Statue De La Liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2014  •  680 Mots (3 Pages)  •  1 251 Vues

Page 1 sur 3

La Statue de la liberté.

Introduction :

La statue de la liberté est un cadeau de la France aux Etats-Unis pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'Indépendances des Etats-Unis ( 4 juillet 1776 ) et en signe d'amitié entre les deux nations.

Présentation de la statue :

Son vrai nom est " La liberté éclairent le monde ". Cette statue a été construite de 1875 à 1884. Le projet a été confié à Auguste Bartholdi en 1971.

Auguste Bartholdi est né le 2 aout 1934 dans le département du haut Rhin. Il est décédé le 4 aout 1904 à l'âge de 70 ans à Paris. Durant sa vie il a beaucoup voyagé, il a été au Moyen-Orient et en Égypte. Il a fait d'autres œuvres que la statue de la liberté comme une fontaine qui est installée à Washington, une statue du général Rap etc.

Il fit appel à l'ingénieur Gustave Eiffel.

Gustave Eiffel, la célèbre personne qui a créé la tour Eiffel, est né à Dijon en 1832. Il a été éduqué à l'école des Arts et Manufactures. Il a construit beaucoup de choses métalliques comme le viaduc de porto,le viaduc de garabit en 1884 etc.

Il conçut l'armature en fer de la statue et c'est Bartholdi qui se chargea de l'extérieur en bronze. Le choix des matériaux est justifié par le fait que le bronze ne rouille pas, se module facilement et qu'il n'a pas besoin d'être peint parce qu'il est assez esthétique. Le fer a été choisi pour sa rigidité, sa solidité et qu'il n'est pas cher malgrès qu'il rouille.. Elle mesure 92,9m avec son socle. Elle pèse environ 250 tonnes.

En 1980, le fer a été remplacé par de l'acier inoxydable car il avait subi une corrosion galvanique ( effet résultant du contact de deux métaux ou alliages différents dans un environnement corrosif conducteur ) partout où il était en contact avec le cuivre, son épaisseur avait diminué de moitié.

La couleur actuel de la statue est verdâtre ou plûtot " vert de gris ". A l'origine, la statue était rouge-orangé ( couleur du cuivre). A cause de l'air et des intempéries, le cuivre s'est oxydé, il s'est recouvert d'une couche d'oxyde de cuivre d'où le changement de couleur. C'est la femme d'Auguste Bartholdi qui a servi de modèle pour la statue. Elle se situe à New York, sur l'île de Liberty Island, au sud de Manhattan sur le port de New York.

La statue a été officiellement offerte aux Etats-Unis à Paris le 4 juillet 1884 puis démontée et envoyée à New York en bateau mais elle fut inoguré le 28 octobre 1886 en présence du président Grower Cleveland. C'est l'un des monuments les plus célèbres de New York. La statue incarne dans le monde la notion de liberté. Elle a fait l'objet de nombreuses peintures, récits et poèmes. Les créateurs ont voulu montrer la fraternité qu'il y avait entre français et américains. Mais aussi rappeler les révolutions Françaises et Américaines. La statue représente donc la république.

Desciption

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com