Faut-il avoir peur des étrangers?
Analyse sectorielle : Faut-il avoir peur des étrangers?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elissikova • 7 Février 2019 • Analyse sectorielle • 2 160 Mots (9 Pages) • 635 Vues
Faut-il avoir peur des étrangers?
Le sociologue américain Zygmunt Bauman a ironiquement dit: <
Certes, la peur des étrangers est compréhensible.
Tout d′abord, il apparait évident que les différents entre nos cultures causent l′incompréhension quand ces cultures rencontrent. En effet, il existe des situations où nos habitudes, nos religions et nos morales se rencontrent. Nos habitudes, notre mode de la vie et nos religions sont différentes. Nous regardons l′éducation des enfants par les vues différentes et nous avons les différentes priorités. Nous ne comprenons pas les habitudes des autres nationalités, les manières de préparation de la nourriture, le style d′habillement. Les différences entre deux cultures sont naturels. Ainsi, nous ne pouvons pas changer les différents incompréhensibles parce que c′est l′essentiel de chaque culture. Par exemple, dans le livre Le Festin de Babette, la nouvelle de Karen Blixen, l′auteur met en scène deux filles de pasteur luthérien, des membres de leur petite secte et une bonne française. Elle préparera un festin qui prouvera aux membres de la secte que tous incompréhensible et inhabituel ne doit pas être mauvais . Cette histoire se passe dans un petit village danois au XIXeme siècle. Ce deux sœurs s′appellent Martha e Philipe et elles sont toutes dévouées à leur petite secte. Deux sœurs âgée et puritaine, ont recueilli une bonne qui est nommée Babette. Au bout de douze ans, Babette qui s’était bien adaptée à cette communauté, gagna une grosse somme à la loterie et au lieu d’en profiter pour elle-même, elle décida d’offrir un repas de douze couverts pour le centième anniversaire du défunt pasteur. Elle consacra tout son argent pour faire venir des produits de France par bateau. Les membres seront inquiets parce que les aliments transporté pour la préparation le festin sembleront bizarre. Ils tiendront parole, avaleront et boiront tout ce qui leur offrira, se montreront heureux et se laisserons même aller à des confidences et à de tendres gestes d’amour à la fin du repas mais seul, un ancien amoureux d’une des sœurs, devenu général ayant beaucoup voyagé. Il reconnaitra les mets et rappellera avoir dégusté les mêmes au Café Anglais de Paris, célèbre pour la jeune cuisinière qui y officiait avant les événements de la Commune.
Ensuite, les migrations causent la violation de notre sécurité quand ils s′infiltrent au nôtre culture et perturbent sa structure permanente. Ils peuvent transporter les maladies, attaquer les habitants autochtone et provoquer les conflits. Aussi ils travaillent dans les institutions, ils mangent aux restaurants, ils habitent aux hôtels et tout ça se trouve aux mêmes lieus comme nous. Donc nous devons protéger notre culture et nous-mêmes des migrations. Par exemple le SIDA qui a tué plus de trois millions de personnes en 2003. C′est à ce moment-là, qui′apparaissent les maladies opportunistes. Les maladies opportunistes sont des maladies qui profitent que le corps soit sans défense pour l′attaquer. L′Afrique subsaharienne reste, de loin, la région du monde la plus touchée, avec un nombre de porteurs du virus estimé à 26,6 millions, dont 3,2 millions l′ont contracté en 2003. Le SIDA est une grande catastrophe de santé publique. Une catastrophe qui a touché tous les continents très inégalement. Malgré la lutte des ONG, le SIDA continue à faire des ravages à travers le monde: une nouvelle contamination toutes les sept secondes, un décès lié au SIDA toutes les dix secondes.
Enfin, nous pouvons dire que la peur des étrangers interroge l′incertitude de nous-mêmes quand ils perturbent notre identité et ils ne sont pas en accord avec elle. Ce sentiment du déséquilibre nous évoque qu′il y a des personnes qui peuvent nous menacer. Nous commençons à se défendre. C′est pourquoi, nous voulons protéger nous-mêmes et si nous se sentons d′être en danger nous faisons les actions qui nous protègent. Par exemple, La nuit de Cristal. C′est le nomme donné aux violents pogroms anti-juifs qui eurent lieu les 9 et 10 novembre 1983 en Allemagne, en Autriche annexée et dans la région de Sudètes, située en Tchécoslovaquie. Les juifs ont été privés de nombreux droits, ainsi que les citoyens allemands, leurs passeports ont été confisqués, ils n′ont pas pu exercer une profession médicale. Ce conflit a été provoqué par un attentat au diplomate allemand par un Juif. Les nazis profitent de cet acte pour lancer la nuit de Cristal. Sur ordre d'Hitler, la SA, la SS, le SD et la Gestapo ont incendié des synagogues, ont saccagé des appartements et des commerces juifs. Tandis que des commandos de SS ont assassiné des dignitaires juifs, la Gestapo a organisé l'arrestation de milliers de Juifs. Les violences s'étendent à toute l'Allemagne, mais aussi à l’Autriche. Environ 100 Juifs ont été assassinés durant la nuit, et 25.000 d'entre eux ont été envoyés en camp de concentration. Nous dénombrons 267 synagogues et 7.500 commerces détruits. Des milliers de Juifs s′e suicidé à la suite des sévices subis dans les camps. La nuit de Cristal pousse de nombreuses personnes à quitter l'Allemagne, mais les pays étrangers refusent de les accueillir pour la plupart. Au cas où nous voyons que notre identité est attaqué par quelqu′un étranger nous commençons à douter de nous-mêmes.
...