Exercice marketing
TD : Exercice marketing. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Louis-Phil Sauvé • 26 Septembre 2017 • TD • 395 Mots (2 Pages) • 800 Vues
EXERCICE MARKETING PAGE 90 – Louis-Philippe Sauvé
Étape1 : Reconnaissance d’un besoin
Annie Paquette a besoin de se déplacer à Pierre fonds régulièrement pour aller à son nouveau travail. Son bureau est à 30 kilomètres de chez elle. Annie ne possède pas de voiture, elle n’a présentement rien pour résoudre son problème de transport entre son domicile et le travail.
Étape2 : Recherche d’information
Lors de la recherche d’information, Annie établit 2 critères d’achat majeurs. Premièrement le coût d’achat doit être relativement bas, en effet Annie possède un budget assez limité. Deuxièmement, l’achat doit permettre à Annie de limiter la durée de ses déplacements entre son domicile et son lieu de travail. Pour remédier à son problème, Annie a pensé au métro, à l’autobus, au train, au vélo à la voiture et au service de communauto qui a été proposé par son amie Marie-Ève.
Étape3 : Évaluation des possibilités d’achat
Dans cette étape, Annie élimine les possibilités d’achat qui ne respectent pas ses critères d’achat. Annie commença par renoncer au transport en commun. En effet, le métro ne se rend pas jusqu’à Pierrefonds, l’autobus s’y rend en 1h30 et elle ne considère pas le train comme étant une solution envisageable. Annie élimine le vélo, car elle trouve que la distance entre son domicile et son lieu de travail est trop élevée. Pour Annie, acheter une voiture est trop couteux, malgré qu’elle souhaiterait s’en procurer une éventuellement. À court terme, Annie considère que les services offerts par Communauto pourraient s’avérer être une solution.
Étape4 : Décision d’achat
Annie décide donc de profiter des services de Communauto. Elle s’est dépêchée à choisir cette solution, car ses employeurs lui ont demandée de se présenter au bureau dès la semaine prochaine. Annie s’est dit qu’elle n’avait pas le temps d’explorer l’entièreté des moyens qui pouvaient remédier à son problème de transport. Cependant, cette décision d’achat n’était pas spontanée. En effet, Annie à tout de même pris le temps d’évaluer de nombreuses façons qui pouvaient l’aider dans sa situation.
Étape5 : Comportement après l’achat
Annie est satisfaite des services offerts par Communauto. En effet, les tarifs de 20$ minimum par jour lui convient, car c’est moins cher que de payer un véhicule personnel, les assurances automobiles et l’essence. Annie, qui pensait seulement utiliser Communauto à court terme est finalement devenue une cliente fidèle. Elle partage la bonne expérience qui lui procure Communauto avec ses amis sur les médias sociaux.
...