Exercices de marketing
Cours : Exercices de marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar redz • 23 Janvier 2024 • Cours • 2 017 Mots (9 Pages) • 193 Vues
Marketing exercices
Chapitre 1
- Ou les spécialistes marketing travaillent-ils et quel rôle le marketing joue-t-il dans une entreprise ?
Ils travaillent dans différents types d’entreprises. On peut les trouver dans des compagnies de biens de consommations courante (PepsiCo), dans des entreprises ou des organismes des domaines du spectacle ou du tourisme comme le cirque du soleil ou encore dans le monde des banques et des institution financières. On peut également les retrouver dans des entreprises du commerce de détail telles que Lululemon Athletica ou la Cordée, ou dans des compagnies fabriquant des produits pour d’autres entreprises (B2B) comme Bombardier Transport. Les spécialistes marketing peuvent aussi être présents dans des organismes gouvernementaux comme la Commission canadienne du tourisme, dans des organismes sans but lucratif comme la Société canadienne du cancer ou aussi dans des entreprises coopératives telles que Mountain Equipment Co-op. Finalement, ils sont aussi demandés afin de convaincre les gens de changer de comportement ou souscrire à certaines idées (le port de la ceinture de sécurité), ainsi que dans les domaine sportif et artistiques qui sont des domaines riches pour le marketing.
Pour ce qui est du rôle du marketing dans une entreprise, les spécialistes de ce domaine sont enclins à collaborer avec leurs collègues financiers et comptables afin de déterminer la rentabilité des produits, de préparer les budgets de marketing et d’établir les prix. Ils doivent travailler de concert avec leurs collègues des opération (production et logistique) pour s’assurer que les biens sont produits dans les délais impartis et dans les quantités prévues. Enfin, ils doivent aussi travailler avec les responsables de la recherche et du développement pour innover et créer des produits qui répondent mieux aux besoin des clients.
- Expliquez ce qu’est le marketing.
Activité menée par les organisations et les individus, au travers d’institutions et de processus, qui permettent de créer, communiquer, distribuer et échanger des prestations qui ont de la valeur pour les consommateurs, les clients, l’organisation et la société dans son ensemble.
- Expliquez les concepts de besoin, désir et demande ainsi que le rôle le marketing joue à leur égard.
Besoin : Reconnaissance d’une sensation de manque induite par la différence existant entre un état réel et un état idéal ou désiré. Quand cette différence est suffisamment grande le consommateur va chercher à satisfaire ce besoin. (Avoir faire🡪 acheter une collation).
Désir : Impulsion du consommateur à rechercher la satisfaction d’un besoin ressenti d’une manière personnelle et spécifique selon sa culture et le contexte social dans lequel il évolue. (2 personnes ont faim l’un va prendre un fruit l’autre s’acheter une poutine).
Demande : Désir d’acquisition des consommateurs pour des produits, combiné aux ressources permettant de se les approprier. (Les clients potentiels d’une BMW décapotables sont ceux qui veulent et qui peuvent se l’acheter.)
Ces concepts sont liés par le marché qui se définit comme l’ensemble des clients actuels ou potentiel qui partagent un même besoin susceptible d’être satisfait par un produit en particulier, qui disposent des ressources pour l’acquérir et qui sont désireux de procéder à l’échange tout en ayant l’autorité et le pouvoir pour le faire.
- Définir la valeur et expliquer comment le marketing crée les différents types de valeur.
La valeur perçue par le client se définit comme étant la perception par le client des bénéfices ou avantages reçus lors de l’achat et de la consommation du produit ou du service, comparativement aux coûts et sacrifices engagés pour en faire l’acquisition.
Afin de créer les différents types de valeur, l’approche marketing est préconisée. C’est un processus permettant d’atteindre à la fois les objectifs des personnes et des organisations par la création d’une valeur perçue comme étant supérieure pour le client, et ce, dans un ou plusieurs marchés cibles, grâce à une stratégie adoptée dans une optique durable et responsable. Ex : IOGO p : 9.
- Retracer l’évolution du concept de marketing.
Le marketing, soucieux de créer de la valeur pour l’entreprise, se préoccupe bien entendu du bilan de l’organisation. Mais aujourd’hui, de nombreux directeurs marketing considèrent avec attention le triple bilan, soit la nécessité́ pour l’entreprise de travailler de manière durable selon trois axes principaux :
• L’axe financier, soit celui du profit : assurer des profits pour les parties prenantes.
• L’axe social : aider les collectivités au sein desquelles l’entreprise est active.
• L’axe environnemental : adopter des pratiques commerciales durables qui réduisent les dommages à l’environnement ou qui contribuent à sa préservation.
La gestion de la relation client (GRC) s’appuie sur l’établissement d’une relation à long terme avec le client, sur le suivi systématique de ses préférences et comportements au fil du temps et sur la personnalisation poussée de l’offre et de la proposition de valeur qui lui sont faites, en tenant compte de ses besoins et désirs spécifiques.
Le marketing social consiste à satisfaire les besoins des consommateurs en usant de moyens qui, en plus d’assurer un profit à l’entreprise, vont dans l’intérêt de certains groupes sociaux ou de la société dans son ensemble.
Le développement durable est la capacité de satisfaire les consommateurs d’aujourd’hui sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.
L’orientation produit est l’approche adoptée par les entreprises qui priorisent la recherche des moyens les plus efficaces pour produire et distribuer leurs produits sans tenir compte des besoins des consommateurs.
L’orientation marché est l’approche adoptée par les entreprises qui considèrent le marketing comme une fonction de vente, ou une façon de faire sortir les produits de l’entrepôt pour qu’ils ne s’y accumulent pas.
...