Développement de la Performance
Dissertation : Développement de la Performance. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Test02 • 3 Mai 2022 • Dissertation • 1 218 Mots (5 Pages) • 367 Vues
[pic 1][pic 2]
Killian OGERET[pic 3]
4A MAT
Développement de la Performance
Entreprise Legrand
Année scolaire 2021/2022 VIVIERS Muriel
I Présentation de l’entreprise
Legrand est un groupe industriel français historiquement implanté à Limoges dans le Limousin.
Expert mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, Legrand fournit des produits et des solutions à haute valeur ajoutée qui améliorent la vie en transformant les espaces où les gens vivent et travaillent. Cette entreprise agit pour enrichir les infrastructures électriques et numériques des bâtiments, accompagner leur digitalisation et contribuer à réduire leur empreinte carbone. Cela s'applique à tous les types de bâtiments - résidentiels, centres de données, autres bâtiments non résidentiels - ainsi qu'aux espaces et infrastructures industrielles.
Legrand est une multinationale implantée dans près de 90 pays, emploie plus de 38 200 personnes et réalisera un chiffre d'affaires de près de 7 milliards d'euros en 2021.
En 2011, Legrand était le numéro 1 mondial des prises et interrupteurs avec 20 % du marché mondial et le numéro 1 mondial du cheminement de câbles (15 % du marché mondial) et réalisait 76 % de ses ventes à l'international (35 % dans les pays émergents). L'entreprise est leader dans au moins un de ses principaux domaines d'activité dans vingt-sept pays. Le Groupe développe également son offre autour du développement durable et des économies d'énergie avec une offre de protection des installations photovoltaïques et une offre de pilotage de l'éclairage.
Legrand a pris des engagements dans le cadre de sa responsabilité sociétale autour de quatre axes qui représentent les enjeux les plus significatifs pour le groupe et ses parties prenantes :
-Favoriser la diversité et l'inclusion
-Réduire notre empreinte carbone
-Promouvoir une économie circulaire
-Etre un acteur responsable
II Etude de marché
Un isolateur est un composant électrotechnique utilisé pour maintenir ou supporter des conducteurs électriques nus. Il est composé d'un matériau isolant. Les isolateurs apparaissent surtout sur les lignes à haute tension, mais aussi sur les lignes télégraphiques ou les postes électriques : ils assurent l'isolation électrique entre les conducteurs et les pylônes.
Dans les centrales électriques à haute tension, les isolateurs sont actuellement fabriqués en caoutchouc de silicone, alors que traditionnellement le matériau principal était la céramique/porcelaine. Ce changement est principalement dû à leur plus grande hydrophobie, mais aussi à leur poids plus léger, qui permet de réduire les coûts de construction et de transport, et à leur meilleure performance en matière de contamination (4). Les élastomères de silicone à base de poly-di- méthylsiloxane (PDMS) sont principalement utilisés comme matériaux isolants dans les applications électriques extérieures en raison de leur faible poids et de leurs bonnes propriétés électriques. Ils sont également naturellement hydrophobes et possèdent une capacité d'auto-récupération.
Pendant leur service, les isolateurs haute tension extérieurs sont exposés à des conditions météorologiques difficiles, ce qui détériore l'isolation. La surface hydrophobe initiale peut devenir hydrophile. La perte d'hydrophobie peut entraîner une fuite de courant due au dépôt de polluants sur la surface de l'élastomère, mais aussi à la formation d'un film d'eau. Cela conduit à un matériau qui est dégradé ou détruit (5) (6).
Or, les pertes de courant induites sont des pertes financières pour les entreprises en plus du coût de maintenance et de remplacement des isolateurs. L’ensemble du système électrique peut supporter un niveau de pertes en énergie de 9 à 10%, le seuil tolérable est de 17%. Les compagnies d’électricité se doivent de garder ce seuil le plus bas pour leur bon fonctionnement et leur rentabilité.
...