Biographie de Tite-Live
Résumé : Biographie de Tite-Live. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar praveenaDLEM • 1 Janvier 2020 • Résumé • 267 Mots (2 Pages) • 878 Vues
Tite-Live est né à Padoue (Italie du Nord) dans une famille de nobles locaux et est mort à Rome. Il mena toutefois une vie calme et studieuse on pense qu’il n’occupa aucune charge politique, militaire ou administrative. Il vint à Rome dans son adolescence pour y recevoir l'enseignement des rhéteurs et des philosophes. Il se refusa à suivre une carrière politique, peut-être en raison des temps troublés que Rome traversait. On sait par Sénèque qu'il composa un grand nombre de dialogues, où s'unissait philosophie et histoire, ainsi que des traités philosophiques. Ces ouvrages ont tous disparu. On admet généralement qu'ils appartenaient à la jeunesse de l'écrivain. Il consacra toute sa vie à la rédaction d'une œuvre immense, tant par la taille que par le talent, Ab urbe condita libri CXLII (142 livres depuis la formation de la ville = Histoire romaine) ; son œuvre s’étend de l’origine de la ville jusqu’à l’an 9 après J.-C, elle est incomplète (mais c’est l’œuvre conservée qui est la plus considérable), certainement interrompue par la mort de l’auteur. Cette œuvre (écrit sous l’empire romain) immense paraît avoir été commencée entre 29 et 25 avant J.-C., c'est-à-dire alors que le régime d'Auguste.
Des 142 livres que connaissait l’Antiquité, il ne nous en reste que 35. Les 142 livres étaient divisés en « décades », donc en groupe de 10 livres. Mais on peut penser que ces décades n’étaient qu’une sorte de division matérielle, lorsque les volumina (rouleaux) primitifs furent transcrits en codices (livres reliés). Tite live écrit son texte de maniere dialitique et moral. Le genre de ce livre est un anal.
...