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Typologie de la lumière selon Alekan

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Par   •  10 Février 2017  •  Cours  •  536 Mots (3 Pages)  •  906 Vues

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Typologie de la Lumière selon Alkan

L'Orchestration de la lumière

→ Orchestration des ombres et des lumières

Pour Alkan c'est l'alternance de dispositif donnant ombres et lumières qui rythment l’œuvre

Pour lui → lumière = attractif ombre = répulsif donc jeu entre les deux est comme courant électrique + → - et donc rythme notre vision de l'oeuvre .

Atmosphère Cinéplastique  

Comment la psychologie des personnages s'intègre à un climat lumière. Correspondance entre le psychologique et le physiologique

Eclairage Modelant

Lumière modelant les visages et les textures

«  La Lumière vraie n'est pas toujours la lumière juste  »

Éclairage Diffus Multidirectionnelle 

Éclairage sans ombres qui produit souvent des images plates sans modelés et une désaturation des couleurs et donc une homogénéité de l'image. Savoir si on peut correspondre le climat image avec la psychologie du personnage ou pas.

Lumière Mouvante et Fluctuante 

Quand à la fois directionnelle et diffus → variation de lumière subtile et souvent climat mélancolique (ex : temps nuageux avec percée de lumière)

ex : Ruis Dael - « Vu des champs  »

Mais éclairage éphémères difficile à reproduire au cinéma

Lumière Composite Crépusculaire 

Ciel de Jour avec climat de Nuit donc deux lumières contradictoires

(ex : Magritte – L'Empire des Lumières → surréalisme)

Lumière Nocturne

Nuit = peur ou feu

La nuit notre rétine est plus sensible au bleu mais elle nous paraît plutôt grise car nos cônes ne reçoivent pas assez de lumière pour transmettre quoique ce soit aux bâtonnets.

Éclairage nocturne naturelle = éclairage lunaire :

ex : Van Gogh – La Terrasse du café le soir → éclairage composite nocturne

Lumière Artificielle

Si la source de lumière est placé en dessous d'un horizon imaginaire, le solaire bascule en anti-solaire. En gros : lumière en contre plongé ou au sol = éclairage en anti-solaire → effet d'inconnu/d'étrange voir de fantastique

  • Éclairage plat : uniforme l'image, plus de différences de plan

Architecture des lumières artificielles :

  • Lumière directionnelle principale (souvent lumière du jour )
  • Lumière secondaire
  • Lumière tertiaire ( recherche d'effet esthétique et artistique )
  • Lumière d'ambiance ( module les contrastes et adoucis les ombres )

ex : Vacances Romaines de William Willer → lumière claire, ombre transparente → souligne le rythme et met en valeur les visages

LA BELLE ET LA BÊTE – Jean COCTEAU (1946)

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