Reconnaissances - Pièce de théatre
Analyse sectorielle : Reconnaissances - Pièce de théatre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fraisy • 7 Janvier 2017 • Analyse sectorielle • 1 170 Mots (5 Pages) • 842 Vues
Reconnaissances
Mise en scène par Béatrice Bompas
- Présentation de la pièce
- Qu’est-ce que la reconnaissance?
Avant de voir cette pièce au théâtre le nom m'interpellait. Je me suis posée quelques questions: Pourquoi avoir choisit ce titre ? Pourquoi le mettre au pluriel? Entre temps nous avons eu la chance de travailler sur le sujet et particulièrement le thème de ce qu’est la reconnaissance ( L'homme ne peut pas vivre sans celle-ci, il a besoin de se sentir reconnu )
Dans cette pièce on ne parlera pas que d’une seule histoire reliée à ce besoin de reconnaissance mais de plusieurs, d'où le pluriel du titre.
- La pièce en elle-même
- Reconnaissances c'est une traversée de trois pièces de Shakespeare <
>, < >, < >, qui développent cette idée de reconnaissance. L'écriture est pensée à trois: la plume de Shakespeare traduite par André Markowicz et Françoise Morvan et la plume de Béatrice Bompas qui fera le lien.
- Béatrice Bompas met en scène 6 comédiens qui endossent les destins tragiques des personnages. Parmi eux se trouve un narrateur. Il est en quelque sorte le fil d’Ariane qui permet au public de suivre ces histoires racontées en parallèle sans risquer de s’y perdre.
Béatrice Bompas veut aborder ce sujet qu'est la reconnaissance, ce besoin qu'à l'être humain de vérifier sans cesse qu'il existe aux yeux des autres. Chacun des trois héros de chaque histoire nous raconte que << La reconnaissance est un fardeau, et tout fardeau est fait pour être secoué >>
- Analyse du spectacle
- Mes observations
- Les décors : Concernant le décor, il reste unique, ne change pas au cours de la pièce. Au sol, une sorte de carte est dessinée à la craie. On peut l’interpréter d'une manière symbolique comme étant notre géographie intérieure, c'est à dire l'endroit ou nous nous situons en nous-mêmes. Elle s’efface au fur et à mesure que les personnages se débattent avec la reconnaissance qu' ils perdent. En parallèle les photographies du spectacle sont elles mêmes sur fond de carte géographique.
Après nous pouvons laisser place à notre imagination. Ces courbes et ces lignes pourraient représentés des veines (= Insistance sur les liens du sang). Toujours dans la symbolique, une rose des vents se distingue, montrant les différents chemins des différents personnages (= un dilemme ).
De manière générale, au théâtre, l'utilisation de chaises est fréquente, utilisées de différentes manières certes mais pourquoi? Ici elles sont peut être employées pour représenter des personnages morts ou absents, mais peuvent être vues aussi comme des obstacles à franchir.
Pour montrer que l'on change de pièce , il faut un signe clair. La compagnie a donc eu l'idée de l'ardoise magique: un écran blanc qui traverse le plateau et le spectateur est ailleurs.
- Les éclairages et la lumière: L'éclairage varie. Il crée des atmosphères en fonction du déroulement des pièces, il plonge le spectateur dans des zones émotives fort différentes.
Les jeux d'ombres sont également utilisés pour représenter le roi Lear. L'acteur se positionne tout simplement derrière l'écran, un spot côté cours l'éclaire, l'ombre du roi devient alors menaçante. Il apparaît surpuissant, invulnérable, comme un dieu déchaînant sa colère.
Les spots éclairent les gradins quand Timon distribue ses billets dans le public => On est éblouis par cette lumière ( '' Ébloui par l'argent '' )
- La musique et le son: La musique est très peu présente sur scène, seulement dans Hamlet, ou le spectre du père du héro fait son apparition. Elle est en voix off mais semble être de la musique classique. Elle sert simplement à renforcer les sentiments du personnage à ce moment précis.
Dans la même scène, on retrouve le narrateur prenant la place du spectre, et parlant dans un micro. Une voix grave s'en échappe, prenante, résonnante, passant par différentes enceintes ( = la voix se déplace, le spectre est partout ) , elle est comme un écho qui nous absorbe.
- Le choix des costumes: Chaque personnage porte un costume qui lui permet de se différencier des autres . L'habit le caractérise. Le roi Lear porte une chemise blanche débraillée sur un pantalon noir ( il renvoie au trou noire, au néant et au désespoir de celui-ci ) tandis que les filles de Lear en parallèle avec Timon portent des vêtements à paillettes ( Représentation du pouvoir => Seul l'argent compte ). Cordélia au contraire est complètement vêtue de noir.
Edgard et l’assistante de Timon représentent le milieu social de la pauvreté qui a toujours existé ( Costumes intemporels ). C'est accentué par les vêtements déchirés et les couvertures que portent Edgard ( Le rendant sauvage ) ainsi que le bonnet de l'assistante de Timon qui insiste sur sa simplicité.
...