La Reconnaissance Des Jugements étrangers
Documents Gratuits : La Reconnaissance Des Jugements étrangers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nassime • 5 Décembre 2012 • 483 Mots (2 Pages) • 1 177 Vues
Exécution des décisions de justice et procédure d'exequatur :
Lorsqu'un litige est soumis aux tribunaux du pays d'origine ou à ceux du pays de résidence, quelle que soit la matière (travail, divorce et affaires familiales, commerce, fiscalité, administration, etc …), ce sont les procédures suivies par les tribunaux selon la loi de leur Etat qui sont applicables.
A cet égard une assistance judiciaire est nécessaire.
Lorsqu'on obtient un jugement définitif étranger qu'on souhaite exécuter au Maroc et, dans le cas contraire, lorsqu'on demande l'exécution d'un jugement marocain à l'étranger, il faut suivre une procédure spéciale d'exécution des décisions de justice appelée exequatur, qui vise à valider le jugement à exécuter par les tribunaux compétents de l'autre pays.
Il existe deux procédures d'exequatur : l'une proprement marocaine, l'autre est fixée par voie de convention bilatérale judiciaire entre le Maroc et d'autres pays d'immigration. Le Maroc a conclu ce type de conventions avec : l'Allemagne, la Belgique, les Etats-Unis d'Amérique, les Emirates Arabes Unis, l'Espagne, la France, l'Italie et la Libye.
1- La procédure d'exequatur selon le droit marocain :
Dans les deux cas une demande devra être présentée par voie de requête au tribunal de première instance, accompagnée des pièces suivantes :
- l'original du jugement ou de l'acte étranger
- l'original de la notification ou de tout autre acte en tenant lieu
- un certificat du greffe compétent constatant qu'il n'existe contre le jugement ni opposition, ni pourvoi en cassation
- éventuellement, une traduction complète en langue arabe des pièces énumérées ci-dessus, certifiée conforme par un traducteur assermenté.
2- L'exequatur selon les conventions judiciaires entre le Maroc et les pays d'immigration ;
La plupart des conventions judiciaires conclues par le Maroc optent pour une procédure dont on dégagera les grandes lignes ci-après ;
- Conditions de procédure :
- Plusieurs conditions sont nécessaires dans la procédure d'exequatur :
Reconnaissance des tribunaux qui sont rendu le jugement à exécuter par l'autre pays ;
Absence d'un autre jugement définitif rendu dans la même affaire par les tribunaux du pays devant lesquels l'exequatur est demandée.
- Formation de la demande :
La demande d'exequatur est formée par la partie intéressée devant le tribunal compétent de la partie condamnée (le défendeur) dans l'autre Etat.
L'acheminement de cette demande s'effectue par voie diplomatique. Elle est transmise par le parquet au Ministère de la Justice,
...