Politiques culturelles - L'enjeu de démocratisation culturelle
Cours : Politiques culturelles - L'enjeu de démocratisation culturelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Inès Bqt • 23 Octobre 2019 • Cours • 2 010 Mots (9 Pages) • 761 Vues
Politiques culturelles
L’affirmation de l’enjeu de démocratisation culturelle dans l’histoire
De la Révolution française aux années 1960
Actualisation : le budget de la culture 2020
« L’émancipation, les territoires, les artistes et les créateurs, et notre souveraineté culturelle. Voilà les 4 grandes priorités de ce budget 2020 »
Augmentation de 73 millions d’euros (un budget globalement stable) -> 198 millions
Des augmentations pour :
- L’éducation artistique et culturelle constante depuis 3 ans (politique de sensibilisation des jeunes à la culture afin de la généraliser pour tous les jeunes de 3 à 18 ans)
La valorisation du patrimoine (avec un plan de sécurité incendie pour les 87 cathédrales classées appartenant à l’Etat)
Des baisses pour :
- Le Musée du Louvre : - 11 millions d’euros (devant être compensé par « la dynamisation de sa trajectoire de recettes propres » : pleins de touristes doivent s’en sortir en augmentant ses recettes propres, diversifier ses activités
- L’audiovisuel public : - 70 millions d’euros
Ministère : + de proximité entre la culture et la population -> « A l’heure du 60ème anniversaire du ministère de la Culture, il nous income plus que jamais d’apporter de la culture dans la vie de tous les Français. C’est la philosophie de ce budget ambitieux »
= La culture accessible à tous, volonté que le ministère soit « plus proche des français »
Introduction
Origines de cette idée dans les politiques culturelles :
- Rendre la culture au peuple, idéal hérité de la Révolution française (1793 : Louvres gratuit), pas de culture pour une élite, faut que ce soit partagé.
- La République et les idéaux de la Révolution vont avoir du mal à s’imposer. 1870 (3ème république) : Se concentrait surtout sur l’égalité d’accès à l’école (Jules Ferry) et sur le patrimoine (protection patrimoniale)
- L’état va lentement s’approprier les questions de démocratisation culturelle
- Démocratisation culturelle : démocratiser -> rendre populaire, accessible
= La démocratisation de la culture c’est l’effort pour rendre la culture accessible à tous pour instaurer une égalité d’accès à la culture.
- Fin 19ème, début 20ème : des expériences pionnières d’initiative privée
Début du 20ème : ce n’est pas l’état qui va s’impliquer mais ce sont des initiatives privés = Actions qui vont aller influencer les politiques culturelles.
Contexte :
- Sous la 3ème République
- Fin 19ème siècle : Industrialisation forte, à partir de 1875 on rentre dans une période de crise économique (la Grande Dépression), période où le prolétariat rendre dans une plus grande misère, condition ouvrière en difficulté.
- Face à ça : des mouvements s’organisent au sein des ouvriers : systèmes d’entraide.
- 1884 : création des syndicats défendant les travailleurs.
- Se développe des bourses du travail : ou se réunissent les ouvriers, négocient des contrats de travail et permet ces mouvements ouvriers
- Vont soutenir le développement de l’éducation populaire
- L’émergence des sociétés d’éducation populaire
= Education qui vise le progrès social et l’émancipation des individus en dehors du système d’enseignement traditionnel
Militants de l’éducation populaire pensent qu’il est important de créer des espaces en dehors de l’école, de la famille, où tous peuvent venir développer des compétences et des connaissances tout au long de leur vie
= Tout au long de sa vie on peut se former en dehors des cadres institutionnels, avec cette éducation on devient un citoyen éclairé, prises de décision en conscience…
Université populaire : Association qui vise la transmission des savoirs à tous (quels que soit les diplômes acquis, gratuite : ouvrir à tout âge de la vie aux gens la possibilité de se former)
Au sein de l’éducation populaire on cherche à développer la culture (culture générale ne doit pas être juste pour une élite, mais dans un sens plus restreint la culture produite par les artistes -> important moyen pour le développement de l’éducation populaire) + Faire pratiquer la culture (pratiques artistiques) en amateur peut contribuer à l’éducation des gens.
Ex : MJC (maison de la jeunesse et de la culture) font partis de l’éducation populaire
- Les initiatives d’artistes en faveur du théâtre populaire
Fin 19ème : Artistes vont s’insurger contre le théâtre bourgeois (théâtre de mauvaise qualité et pour privilégiés) = il faut réinventer le théâtre de qualité et pour tous
- 1903 : Le Théâtre du Peuple, Roman Rolland : va marquer l’histoire du théâtre populaire par une contribution théorique avec ce livre. Va insister sur le fait de fonder un art nouveau.
- 1895 : Le Théâtre du Peuple créé par un journaliste et poète : Maurice Pottecher : Se situe dans les Vosges, dans un terrain montagneux -> Théâtre qui jouait que le dimanche, représentations gratuites, idée d’impliquer la population locale dans les spectacles (travail avec les amateurs). Encore d’actualité aujourd’hui.
Idée du théâtre populaire : pas exclure les bourgeois mais rassembler tout le monde.
- 1910 : Théâtre National Ambulant créé par Firmin Gémier : acteur implanté dans le milieu artistique de l’époque -> Salle démontable, théâtre de chapiteau de 1600 places. Va le faire tourner dans la banlieue ouvrière parisienne. Catastrophe financière : impossible à rentabiliser, en 4 ans il fait faillite mais ne se démonte pas et remonte une nouvelle initiative.
- 1920 : Création du Théâtre National Populaire par Firmin Gémier (va laisser des traces) -> toujours dans l’idée qu’il faut rassembler la peuple dans sa diversité, sa pluralité. A Paris, au palais du Trocadéro : Bâtiment qui avait été construit pour une exposition universelle
Idée de salles imposantes : grande capacité d’accueil pour pouvoir accueillir tout le monde
Commence à y avoir une implication de l’Etat : Premières subventions de l’état voté pour un autre théâtre que la Comédie Française pour le TNP (qui a vocation de représenter des textes pour tous)
...