Hong Kong a-t-elle perdue son identité politique et culturelle face à la Chine?
Dissertation : Hong Kong a-t-elle perdue son identité politique et culturelle face à la Chine?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noa Benhamou • 27 Novembre 2022 • Dissertation • 881 Mots (4 Pages) • 372 Vues
Hong Kong est une région administrative autonome de la république populaire de chine, qui se gère politiquement, économiquement et légalement en se basant sur « un pays deux systèmes ».
Hong Kong a toujours eu un statut particulier. Colonie britannique jusqu’à sa rétrocession à la Chine en 1997, c’est aujourd’hui une région administrative spéciale. On entend par ce principe d’ « un pays deux systèmes » que Hong Kong à son propre gouvernement, ses propres lois, mais qu’elle appartient quand même à la Chine. Les autorités ont longtemps cherché à influencer les hongkongais mais les habitants de la ville la considère de plus en plus distincte du continent. En revanche, d’après la déclaration sino-britannique, elle cessera d’être une Région Administrative Spéciale et sera définitivement rattachée à la Chine en 2047. D’ici là, les hongkongais restent attachés à leur indépendance relative ainsi qu’a leur culture.
Nous pouvons donc nous demander si les évènements de ces dernières années ont fait perdre a Hong Kong son identités culturel et politique.
- L’IDENTITE CULTUREL DE HONG KONG
L’identité de Hong Kong n’est pas seulement basée sur l’oppression c’est aussi un pays très autonome c’est pour cette raison qu’ils sont entrés en conflit avec la Chine. Son identité repose également sur la rejection de l’identité chinoise mais aussi sur un sentiment collectif de résilience, d’autonomie et dire non à l’oppression.
Pour mieux comprendre cette même identité nous demandons alors ce que signifie être hongkongais et nous en déduisons donc que les hongkongais d’une part ne sont pas chinois mais d’une deuxième part il s’agit de la tristesse d’une nouvelle génération qui ne connaîtra pas le Hong Kong des années 1980. Nous pouvons aussi prendre en conte plusieurs stéréotypes sur les hongkongais qui les définiraient comme acros au travail ou focalisés sur l’argent.
Pour défendre Hong Kong ses citoyens ont mis au point une alliance contre la Chine et de là ont développé une certaine solidarité entre eux. Par conséquent, pour renforcer leurs attentes envers Hong Kong, les citoyens se sont mis à agir afin d’affirmer leur identité. En raison de leur immense fierté pour Hong Kong et son esprit de communauté les récentes manifestations ont permis d’endurcir leur sentiment de distinction du continent. Effectivement les manifestations constituent l’ADN de Hong Kong par leur passé et leur histoire contre l’emprise de Beijing ou encore contre les règles des anglais. D’ailleur les manifestants se sont retrouvés devant le consulat anglais brandissant des passeport britannique. Les protestations ont commencé en Juin 2019 et ont été déclenchées par le projet d’amendement de la loi d’extradition vers la Chine, voulu par l’exécutif local autorisant Hong Kong à extrader les personnes résidant sur son territoire comme la Chine continentale.
Malheureusement, même si les habitants d’Hong Kong font énormément d’efforts pour défendre leur pays et ses valeurs, d’autres sembleraient perdre espoir comme Donald Trump qui aurait dit que le monde avait autrefois le sentiment d’optimisme que Hong Kong était une aperçu de l’avenir de la Chine et non qu’il deviendrait un reflet de son passé.
- LA VIE POLITIQUE A HONG KONG
Hong-Kong fait aujourd’hui face à de nouvelles tensions politiques avec la Chine continentale suite à l’instauration d’une nouvelle loi sur la sécurité nationale et l’arrestation de Jimmy Lai, magnat de presse pro-démocratie.
...